Tout comme les trois Mousquetaires étaient quatre, Marcel & Solange sont trois jeunes musiciens d’Orléans, pétris de talent et d’humour, partis fleur au fusil et pâtes-riz dans la musette à la conquête de toutes les honnêtes oreilles ici-bas.
Le programme n’a pas mal débuté. Après un 3e prix de groupe au Concours national de jazz de La Défense, le premier album de Marcel & Solange, objet aussi superbe à l’intérieur qu’à l’extérieur, a déclenché un concert de louages et d’extases sous la plume des blogueurs et des chroniqueurs du petit univers jazzistique hexagonal.
Ils auraient pu en rester là. Mais Valentin Ceccaldi (violoncelle et compositions), Gabriel Lemaire (saxophones alto et baryton, clarinette alto) et Florian Satche (batterie, histoires) sont d’authentiques laboureurs : rien ne vaut le terrain.
Bonheur ! Voilà que les oreilles affûtées des membres de l‘Afijma, association des festivals innovants en jazz et musiques actuelles, et de la FSJ, fédération des scènes de jazz, tombent sous le charme des histoires de Pâquerette et Johnny, et sélectionnent Marcel & Solange parmi les trois groupes lauréats de Jazz Migration 2013.
A la clef, des concerts, des tas de concerts partout en France, en première partie de tas de groupes passionnants, devant des publics passionnés : bref, le début de la gloire… et un peu de beurre pour les pâtes-riz.
Le presque tout premier de ces concerts, c’est au Petit Faucheux à Tours qu’il aura lieu, ce vendredi 1er février. Ne pas y être sera se priver d’un moment historique, de ceux dont on dira dans 20 ans, « je les ai vus tous jeunes, débuter au Petit Faucheux ».
Après Marcel & Solange, il y aura le quartet JASS, soit Alban Darche (saxophone ténor), Samuel Blaser (trombone), Sébastien Boisseau (contrebasse), et John Hollenbeck (batterie, percussions). A priori, ça devrait aussi valoir le coup.
> Avis aux attentifs : Citizen Jazz propose des places à gagner pour ce concert, écrivez vite à partenariat@citizenjazz.com
> Les Parisiens pourront jouir aussi de cet excellent groupe, mais seulement le samedi 2 février, lors de la belle soirée du Tricollectif à l’Improviste.