Médo (s), c’est le titre du film documentaire que prépare Josselin Carré sur… Médéric Collignon bien sûr !
Et qui n’a pas envie d’en savoir plus sur ce trublion du jazz contemporain, dont la réputation a grandi au point d’en faire une (presque) icône, en tout cas une affiche de festival.
Médo – tout le monde l’appelle Médo, il paraît – est effectivement un sacré personnage, dont les étonnantes performances vocales ont fait le tour du web, qu’il s’agisse d’imiter une arythmie cardiaque ou de partir dans une improvisation délirante avec son ami et complice de toujours, le batteur Philippe Gleizes. Dont un ami musicien blésois qui les a connus tous les deux m’a juré qu’il était encore plus fou que Médéric Collignon.
Médo, c’est aussi une sorte de mystère. Caché derrière ses brillantes relectures de Miles Davis, King Crimson ou même Ennio Morricone, le patron du Jus de Bocse semble construire son univers en creux, dans la trituration de l’inspiration des autres… Quand ses fans attendent avec impatience qu’il modèle son propre matériau.
> Un extrait de l’excellentissime « A la recherche du Roi Frippé », aventure à laquelle participe l’orléanais Valentin Ceccaldi, le violoncelliste de Marcel & Solange (et qui, un jour, c’est sûr, nous en dira quelques mots…)
Si Josselin Carré, qui a commencé à le filmer en 2006, a décidé de mettre son Médo au pluriel, c’est que les facettes de Médéric Collignon sont aussi nombreuses que brillantes.
Un documentaire, aussi minutieux soit-il, fera-t-il le tour de la question ? Certainement pas. C’est ce qui donne encore plus envie de le voir aboutir. En participant, pour quelques euros, à la construction du mythe…
> En bonus, je vous fais partager une très belle perf’ vocale de Médéric Collignon, après un duo d’anthologie entre Louis Sclavis et Vincent Courtois. C’est sur le magnifique album Napoli’s walls.
Je viens de mettre le teaser sur youtube ! tu peux le mettre desormais sans pb sur ton blog ! bise http://www.youtube.com/watch?v=SsP51LqE03s&feature=share&list=LLnjE6qA0QORBWZarkVL8y0g
et pour la confidence. il y a aura certainement une scene mythique entre Médéric et Louis Sclavis regardant ce fameux extrait Youtube Divinazione Moderna !
Ah, voilà qui rend encore plus impatient de découvrir ce film