Du 12 au 20 juillet, c’est le festival Jazz en Val de Cher, autour de Saint-Aignan dans le Loir-et-Cher.
Un festival sympa, dans une jolie vallée touristique, entre vieilles pierres et vignes en coteaux, avec une affiche variée, plutôt tournée vers le jazz classique, et de nombreuses animations.
Je ne suis pas fan de l’uniforme, mes potes de jeunesse – époque service national obligatoire – étaient plutôt du genre à se faire réformer. Autant vous dire que ce n’est pas pour le prestige militaire que je vous le recommande, mais le concert à ne pas manquer, c’est celui du Big Band de l’armée de l’Air, mercredi 17 juillet à Seigy.
Trois raisons pour ne pas manquer ce concert :
- Le Big Band de l’Air, dirigé par Stan Laferrière, pianiste et arrangeur de renom, est constitué de premiers prix de conservatoire, au moins ! Côté qualité musicale, on est aux antipodes des fanfares du 14 Juillet.
- Le programme proposé est un hommage à Charles Mingus, lequel tient bien plus de l’anarchiste que de l’adepte du pas-de-l’oie. Mingus, c’est chaud, épicé, un poil barré, très politiquement incorrect, et joué par un Big Band de qualité, ça doit déménager.
- Une partie du Big Band de l’armée de l’Air a déjà mis le feu lors d’un concert à Jazzin’ Cheverny, puis à Jazz en Touraine l’an dernier… La section cuivres en entier ou presque, constituant le « big band » d’Electro Deluxe !
Bref. Pour toutes ces raisons, on ira s’envoyer en l’air avec Mingus le 17 juillet à 21 h à Seigy. Et si vous êtes fauchés, venez quand même, c’est gratuit (réservations à l’office de tourisme de Saint-Aignan).
Le Big Band de l’Air dans « Fables of faubus » de Charles Mingus, avec un chorus du fiston du vidéaste