Le festival Jazz en Touraine déroule depuis le 10 septembre 2015 sa 29e édition à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire), et jusqu’au 20 septembre.
Au coeur de sa programmation, variée mais assez classiquement swing et soul, le concert de Paolo Fresu jeudi 17 septembre devrait offrir un moment fort.
Le trompettiste sarde sait jouer sur tous les registres, mais il a taillé sa réputation en faisant vibrer à merveille la corde de la délicatesse, grâce à un son chaud et feutré qui n’est pas sans rappeler le jazz cool de Chet Baker.
Lyrique et sensuel, le jeu de Paolo Fresu sert des compositions aux influences tantôt méditerranéennes, tantôt africaines, toujours riches en couleurs et en images. Acoustique et électrique, son répertoire très mélodique compose un kaléidoscope original et terriblement séduisant.
Pour illustration, je vous recommande notamment le magnifique « Desertico », album du Paolo Fresu Devil quartet de 2013. Ou l’esprit de Chet Baker et celui de Miles Davis se croisent et s’entrecroisent au sein de petits bijoux mélodiques et rythmiques.
A Jazz en Touraine le 17 septembre, Paolo Fresu sera son scène avec son quintet dit « italien » ( Tino Tracanna au saxophones, Roberto Cipelli au piano, Attilio Zanchi à la contrebasse, Ettore Fioravanti à la batterie), avec lequel il a tissé une complicité de 30 ans, un anniversaire marqué l’an dernier par la sortie d’un album baptisé « i30 ! »
>>> Le site internet de Jazz en Touraine pour le programme détaillé