On avait réservé des places… elles ont été remboursées. On avait un programme magnifique pour nos soirées… il a été ruiné.
Mais tout ça, c’est du passé !
Après une fin d’été sous les pommiers dans un festival magique (on en reparlera), retour en région Centre-Val de Loire pour la rentrée, avec l’envie de se replonger dans les concerts. Et ça tombe bien, les programmations tombent dans nos boîtes aux lettres en ce moment, riches en propositions jazz tous azimuts, des têtes d’affiche aux découvertes, d’Orléans à Tours en passant même par Blois !
Pour cette reprise, je vous glisse trois noms, pour lesquels il serait prudent de réserver dès à présent. Mais il y en aura d’autres.
- Le 16 octobre, Chris Potter, un des saxophonistes les plus inventifs de ces dernières années, sera sur la scène du Petit Faucheux à Tours, avec l’excellent Craig Taborn au piano et Nasheet Waits à la batterie. Jazz incandescent, improvisations et groove au menu ! (un aperçu sur cette prestation live de 2019 : https://www.youtube.com/watch?v=AluJK3Bf-As )
- Le 9 novembre, la Halle aux grains à Blois accueillera (quel miracle !) Thomas de Pourquery et son Supersonic, avec l’adorable Edward Perraud aux baguettes, entre autres excellents musiciens. Le saxophoniste et chanteur y délivrera le répertoire d’un nouvel album, Back to the moon, à paraître en ce mois de septembre. « Un concept album imaginé à bord d’un vaisseau spatial » dit-on, entre jazz-rock et black music… Assurément un événement.
- Le 19 janvier à Tours enfin, pour clore ce trio de « P », le plus jeune d’entre eux, Michel Portal, 85 ans et une verve artistique toujours intense, viendra présenter sur scène en quintet (dont le contrebassiste Bruno Chevillon et le pianiste Bojan Z !) ce petit bijou d’album, sorti après dix ans de pause jazz. Une véritable source de jouvence dont on ne se lasse pas, mais aussi l’occasion pour les plus jeunes oreilles de découvrir ce qu’il faut bien appeler désormais une légende du jazz.