Les inscriptions pour le concours national de jazz de La Défense sont ouvertes jusqu’au 2 juin 2002.
Ce concours est parmi les plus reconnus en France, et son palmarès est assez éloquent.
Les lauréats des années 90 et 2000 sont aujourd’hui parmi les ténors de la scène jazz hexagonal, de Pierrick Pédron à Médéric Collignon (en battle ce 28 juin au festival Jazz sous les pommiers à Coutances, et j’y serai !), en passant par Thomas de Pourquery, Christophe Marguet, Sylvain Rifflet, Carine Bonnefoy, Alexandra Grimal et tellement d’autres !
Des musiciens de la région Centre-Val de Loire ont aussi accroché leur nom à ce palmarès, du doyen le pianiste Jean-Christophe Cholet (en 1992) aux jeunes Tourangeaux de Groove Catchers (premier prix de groupe, et prix soliste pour le bassiste Antoine Guillemette en 2011), en passant par le trio orléanais Marcel et Solange (3e prix de groupe en 2011) et le vibraphoniste d’Orléans Benoît Lavollée (premier prix soliste en 2010). D’autres groupes ont fait partie de la très serrée sélection finale (six à dix groupes selon les années, sur plus de cent candidatures), à l’instar du quartet orléanais Walabix en 2009. Et j’en oublie sans doute.
Si vous voulez vous faire un nom, booster votre carrière, faire entendre votre musique surtout, le concours de La Défense est sans aucun doute, avec le tremplin Jazz à Vienne issu d’un réseau national, le challenge à tenter. Lancez-vous !
>>> Ici, toutes les infos pour poser votre candidature