9 sept 2011
Le libero des pieds carrés
Commentaires fermés

C.L.I.P.S. : Samir Nasri et Mamadou Niang

Des Crampons, de la Lose, des Idoles (ou pas), des Perles et du Son (pas toujours bon)… C’est C.L.I.P.S. ! Chaque semaine, les Pieds Carrés vous sélectionnent un clip incontournable dans lequel apparaît un footeux. Ouaich Gros ! Représente !

Aujourd’hui : Samir Nasri et Mamadou Niang dans « Senegalo Ruskov »

Cette semaine, on reste dans le rap. Ouaich gros, le footeux est plus rapeur à casquette que Larusso (quoique… on vous le prouvera dans un prochain épisode !). Mais pour ce C.L.I.P.S. n°2, les Pieds Carrés sortent du gros son de Sefyu, avec trois invités stars : les footballeurs pros, Samir Nasri et Mamadou Niang, et un foot-freestyler, Iya Traoré. On vous gâte : vous voilà « happy Sefyu » !

 On vous avait prévenu : là, c’est du vrai clip, réalisé en 2007 par Nathalie Canguilhem, une pointure dans le milieu (qui a aussi travaillé sur certains clips de Charlotte Gainsbourg). Du coup, on a le droit à des images bien léchées et plutôt sympa, il faut bien le reconnaître. En tout cas, on est loin de la vidéo tournée au caméscope dans la cité avec effet miroir franchement cheap.

En une semaine, entre Moustik et Sefyu, on est passé du CFA à la Ligue des champions… Et pour cause, Youssef (Sefyu à l’endroit) Soukouna de son vrai nom est connu au-delà d’Aulnay-sous-Bois et peut même se targuer d’avoir empoché deux disques d’or. Senegalo Ruskov est tiré de son premier album : Qui suis je ?

Bon niveau paroles, on reste en revanche sur notre faim… Sefyu n’est pas un orfèvre en la matière. On retiendra surtout : « le ciseau accrobatique des couilles« . Un geste technique particulièrement dangereux et douloureux… Mais, sans être fan, on reconnaît qu’avec sa voix rauque et son énergie, Sefyu peut embarquer son auditoire.

En revanche, une nouvelle fois, la prestation de nos footeux nous laisse pantois. Bon, Iya Traoré fait le show. Une habitude finalement pour celui qui a terminé finaliste d’Incroyable talent 2010. La preuve :

Côté Nasri et Niang, la présence scénique est proche du néant :

  • Samir avec sa trogne de minot est à contre-temps les quelques secondes où il essaye de raper… Et franchement, il semble se demander ce qu’il fout là.
  • Mamadou, ce serait plutôt l’inverse. On le sent bridé. Mal exploité dans son rôle de potiche

L’analyse des Pieds carrés

La question va devenir rituelle, tant la présence de footeux dans les clips rime avec transparence : mais qu’est-ce que Nasri et Niang viennent foutre là ? Pour Iya Traoré, l’explication est évidente : il en avait marre d’être accroché à son lampadaire de Montparnasse. Mais les deux autres ??? Plusieurs explications : il y en a au moins une de vraie. On vous laisse choisir.

  • Parce que Samir Nasri voulait se la jouer  » bad-boy« , afin d’impressionner Thierry Henry pour lui piquer sa place dans le bus.
  • Parce que Mamadou Niang voulait apprendre le fameux ciseaux accrobatiques des couilles… Hélas, pour notre grand malheur, le Sénégalais a quitté la Ligue 1 avant de le tenter.
  • Parce que Jean-Pierre Bernès est aussi l’agent de Sefyu…
  • Parce que Sefyu est un ancien footballeur de bon niveau. Le garçon a notamment fait un passage par le centre de formation d’Arsenal, avant qu’une grave blessure au genou mette fin à sa carrière sur rectangle vert. Malgré tout, il est toujours amoureux du ballon rond et a gardé pas mal de contact dans le milieu.
  • Parce que Mamadou Niang est fan de la casquette de Sefyu…
  • Parce que Mamadou Niang voulait aussi devenir un Sénégalo Ruskov. Traduction pour lui : un Sénégalais qui va toucher beaucoup d’argent en signant au Daguestan. Il a raté son coup, mais en même temps, le Qatar, c’est mieux : y a du soleil et le championnat est vachement plus relevé. C’est en tout cas ce qu’il a dû expliquer en signant cet été à Al Saad. Et nous, on l’a cru… Ou pas…
  • Parce que Samir Nasri est toujours à la recherche d’un bon coup marketing. Franchement, à part celui qui court après l’argent, personne ne signe à Manchester City, si ?
  • Parce que Mamadou Niang aime bien rester dans la surface à rien faire. On sait, c’est injuste
  • Parce qu’à la demande du milieu marseillais (fan de Sefyu), José Grosnigaud avait imposé à ses deux joueurs de poser dans le clip…
  • Parce que Sefyu est leur père… La plupart du temps, le rapeur cache son visage derrière un masque ou sous sa visière. La raison ? Papa Sefyu ne considére pas le rap comme un débouché honorable et il avait interdit son rejeton de micro… Comme quoi, y a pas que Steed Malbranque à avoir des problèmes avec la famille (enfin, c’est ce qui se dit à l’ASSE)…
  • Parce qu’on vient de loin, comme dirait Tété. Oui, on sait : on l’a déjà sortie la semaine dernière pour M’Vila. Mais après tout ça marche encore…

 



Comments are closed.



la planete foot

suivez-nous aussi sur

LES PIEDS CARRES : LE ONZE DE DEPART

[caption id="attachment_2051" align="aligncenter" width="255" caption="Une partie de l'effectif"][/caption]

L'équipe des Pieds Carrés est composée d'une bande de journalistes issus du quotidien la Nouvelle République, de journalistes venus d'autres horizons et de quelques spécialistes mondialement reconnus (au moins dans leur quartier) :

Parmi les titulaires indiscutables,

Frédéric Launay

Anthony Raimbault

Jérôme Boissel

Paulin Aubard

Jean-Marc Duret

Benjamin Henry

Axel B.

Alan De Silvestri

Gaëtan Briard

Jérémy Sopalski

la maison mere

L'ACTU NATIONALE

  • L'Equipe
  • Les cahiers du football
  • SO FOOT