C.L.I.P.S. : Diego Maradona
Des Crampons, de la Lose, des Idoles (ou pas), des Perles et du Son (pas toujours bon)… C’est C.L.I.P.S. ! Chaque semaine, les Pieds Carrés vous sélectionnent un clip incontournable dans lequel apparaît un footeux. Ouaich Gros ! Représente !
Ce C.L.I.P.S. est un hommage au plus grand footballeur de tous les temps. Le 30 octobre, Diego Armando Maradona fête ses 51 ans. Les Pieds Carrés voulaient marquer le coup et vous en mettre plein le nez ! Euh… Plein les yeux !
Aujourd’hui : Diego Armando Maradona
Le pibe de oro apparaît ici dans un clip de Manu Chao : La vida Tombola.
Ce titre hommage figure sur l’album Radiolina du chanteur français hispanophone, sorti en 2007. Il s’agit en fait d’une chanson écrite et composée pour figurer sur la bande originale du film documentaire d’Emir Kusturica : « Maradona« ,consacré à la star et présenté au festival de Cannes 2008 (hors compétition). Pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu, en voici la bande annonce :
Le réalisateur serbe s’arrête sur ce personnage attachant, excentrique, fou, génial… « Il a d’abord ressemblé à Falstaff puis à une pub pour spaghettis… » Oui, Emir Kusturica a raison. Mais au-delà de ses outrances, du ridicule, les amoureux du ballon rond retiendront ceci :
Des gestes venus d’ailleurs qui ont fait de Diego un Dieu vivant. A tel point qu’une Eglise maradonienne a été créée le 30 octobre 1998.
- Pour en savoir plus, un petit docu en espagnol :
- Pour les non-hispanophones, l’extrait du documentaire de Kusturica au sujet de cette église. On y voit une messe maradonienne. Et un baptême : en clair, il faut reproduire le célèbre but de la main marqué par Diego contre l’Angleterre, en quart de finale de la Coupe du monde 1982, à Mexico. Et vous vous rendrez compte, en regardant cet extrait, que l’Eglise maradonienne est kitsch, un brin vulgaire mais aussi mystique, drôle, populaire et donc géniale. Si ça ne correspond pas à Diego Armando Maradona…
C’est dire si le doublé de Maradona inscrit contre l’Angleterre (notamment ce but de la main) a marqué les Argentins. Juste après la Guerre des Malouines, il a sonné comme une éclatante revanche pour tout un peuple. Un pied de nez monumental…
« Quand j’ai marqué de la main, j’ai eu l’impression de voler un portefeuille dans la poche d’un Anglais », dira Diego… Certaines mains sont des mains de voleurs, d’autres touchent au sublime. Juste celle-ci en fait…
A tel point que Rodrigo Bueno a également consacré une chanson à ce geste. Imaginez un peu, Johnny Hallyday chanter la main de Thierry Henry !
L’analyse des Pieds Carrés
La question est désormais rituelle. Pourquoi Diego Maradona s’est-il prêté au jeu du clip de Manu Chao ?
- Parce que Diego Armando Maradona… Et c’est déjà beaucoup.
- Parce que le garçon est un peu mégalo et peut tout se permettre, même les pires outrances… « On pardonne tout aux Dieus », dit d’ailleurs avec justesse Emir Kusturica.
- Parce que Manu Chao est un fan de Diego Maradona. Comment ne pas l’être ? Et, alors qu’il était leader de la Mano Negra, il avait déja rendu hommage au Pibe de Oro dans « Santa Maradona », un hymne au football dans lequel on découvre notamment le stade Vélodrome en ébulition, mais aussi Voller, Anderson et compagnie en pleine action. A voir et revoir !!!
- Parce que Diego a suivi la ligne jusqu’à Manu Chao… Désolé ! Elle était trop facile. Diego, si tu nous lit… Prions pour effacer ce blasphème : « Notre Diego, qui est sur les terrains, que ton pied gauche soit béni, que ta magie ouvre nos yeux… Amen ! »
- Parce que Diego ne s’appartient plus.
- Parce que Diego Maradona n’est pas mort.
- Parce que Diego Maradona voulait acheter un bonnet péruvien à Manu Chao.
- Parce que Diego Maradona aime son public.
- Parce qu’on avait dit à Diego Maradona que Manu Chao était le nouveau prodige argentin. Encore une fois, comme avec Aymar, D’Alessandro, Lucho Gonzales, Riquelme, Ortega, etc…, on a trompé Diego. Trop crédule et trop naïf… Messi ? A voir…
- Parce que Diego est vraiment un magicien : il peut transformer une chanson de Manu Chao en un moment à part… Pourtant Dieu sait qu’une chanson de Manu Chao ressemble à une autre chanson de Manu Chao…
- Parce que Diego Maradona est comme ces actrices d’un autre temps qui vieillissent mal, mais qui ne peuvent quitter la scène. El Pibe de oro a toujours besoin de lumière, d’amour et de reconnaissance.
- Parce que Diego… Oui, tout simplement.
En cette veille du Noël maradonien, on vous offre ces derniers cadeaux en guise d’au-revoir. Et bon anniversaire Diego !
Et ce docu longue durée pour les plus fervents :
http://www.youtube.com/watch?v=K6ZForsGABQ&feature=fvwrella planete foot
DU COTE DE chez nous
suivez-nous aussi sur
LES PIEDS CARRES : LE ONZE DE DEPART
Mots cles
ARTICLES RECENTS
la maison mere
Archives
- juin 2015
- mai 2015
- avril 2015
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- mars 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- juillet 2012
- juin 2012
- mai 2012
- avril 2012
- mars 2012
- février 2012
- janvier 2012
- décembre 2011
- novembre 2011
- octobre 2011
- septembre 2011
- août 2011
- juillet 2011
- juin 2011
- mai 2011
- avril 2011
- mars 2011
- février 2011
- janvier 2011
- décembre 2010