2 nov 2011
Le libero des pieds carrés

Le mercredi, shopping au carré

Chaque mercredi, Les Pieds carrés vous proposent une petite sélection d’affaires à réaliser sur la Toile. De quoi satisfaire votre âme de collectionneur ou votre envie de (re)devenir tendance, vintage, ringard, rétro…

Aujourd’hui : le Subbuteo


 

 

Il a marqué la jeunesse de deux générations mais les moins de 20 ans ne le connaissent, bien plus habitués à la manette et à la 3D qu’ils sont. Les Pieds Carrés donnent ici l’occasion aux uns de se replonger dans leurs souvenirs, aux autres de découvrir comment leurs aînés pouvaient s’éclater avec deux bouts de ficelle.

Pour tout avouer, le football n’a jamais franchement inspiré les créateurs de jeux de société et de plateau. Comme les réalisateurs de cinéma d’ailleurs, hormis le cultissime « Coup de tête » de Jean-Jacques Annaud.

Si les tentatives ont été nombreuses, elles n’ont pas pour autant été très fructueuses. L’excitation au pied du sapin de Noël était bien souvent retombée avant le 31 décembre, après trois tentatives de parties. L’arrivée de la Game Boy et de son World Cup 94 – c’est dire ! – a souvent été vécu comme un bond en avant de cinquante ans !

Vous me reconnaissez ? Mais si, c'est moi, Alan Shearer... Toujours le poing levé comme Amel B.

 

Inventé en 1947 (par les Anglais pardi !), le Subbuteo se joue à l’aide de pichenettes. Il faut faire progresser son équipe – joueurs montés sur un petit socle sphérique – et se montrait très patient avant de marquer un but. Peut-être l’un des jeux les plus réalistes car un match de 90 minutes peut se terminer sur un… 0-0 !

Preuve de sa popularité et de son intérêt (ou pas), le Subbuteo est devenu au milieu des 60’s un vrai sport de compétition. Les Français ne sont pas les meilleurs spécialistes si l’on se fie aux palmarès des Championnats d’Europe et des Coupes du Monde.

Il existe une fédération française de Football de table. Sur le site Internet officiel, on peut y lire notamment : « C’est le seul sport qui se rapproche au plus près de «son grand frère» le Football. Les règles sont les mêmes adaptées au miniature (…) Cette discipline demande des qualités techniques, de l’intelligence tactique et une grande maîtrise de soi. »

Découvrez le « haut niveau », la crème de la crème du Subbuteo :

 

Le prix :

On vous en a déniché un à 18,05 euros. Et attention, voici le « must » du Subbuteo : le Subbuteo Stadium !

 

Selon les spécialistes, il permet en plus de bénéficier du panneau d’affichage électronique pour le score, de remédier au problème de tension du tapis.

 

 

Le vendeur :

Spip9dt l’admet : le jeu n’a été utilisé qu’une seule fois. Peut-être n’avait-il pas assez le temps de jouer, occupé à vider son grenier pour mettre en vente pas moins de 387 objets sur ce site.

Difficile de juger de ses goûts et de sa dignité : il met en vente un maillot de l’équipe de France Carrefour 2010 qu’Evra et Anelka n’auraient même pas voulu porter sur la table de massage.

En revanche, sa note de 4,9 / 5 pour 270 ventes atteste de sa fiabilité.

 

Le bon plan :

Si jamais vous devenez un spécialiste du Subbuteo, vous pouvez sautez le pas et pratiquez dans un club. Liste des équipes officielles en France ICI.

 

Les copies du Subbuteo :

Le Subbuteo a vu naître deux concurrents au début des années 90 : Pro Action Football et Total Football.

La grande différence : le contrôle magnétique de la balle.

 

 

 

Les puristes parleront de pâles copies malgré ces avancées technologiques…

 



1 Comment

  • Merci les gars de parler de notre sport en termes aussi sympathiques ! A charge de revanche… en attendant je vais mettre un le lien de votre site sur le blog du club de Combourg.
    Salutations et… qui sait, peut à un de ces jours autour d’une table de jeu !



la planete foot

suivez-nous aussi sur

LES PIEDS CARRES : LE ONZE DE DEPART

[caption id="attachment_2051" align="aligncenter" width="255" caption="Une partie de l'effectif"][/caption]

L'équipe des Pieds Carrés est composée d'une bande de journalistes issus du quotidien la Nouvelle République, de journalistes venus d'autres horizons et de quelques spécialistes mondialement reconnus (au moins dans leur quartier) :

Parmi les titulaires indiscutables,

Frédéric Launay

Anthony Raimbault

Jérôme Boissel

Paulin Aubard

Jean-Marc Duret

Benjamin Henry

Axel B.

Alan De Silvestri

Gaëtan Briard

Jérémy Sopalski

la maison mere

L'ACTU NATIONALE

  • L'Equipe
  • Les cahiers du football
  • SO FOOT