C.L.I.P.S. : Ruud Gullit
Des Crampons, de la Lose, des Idoles (ou pas), des Perles et du Son (pas toujours bon)… C’est C.L.I.P.S. ! Chaque semaine, les Pieds Carrés vous sélectionnent un clip incontournable dans lequel apparaît un footeux. Ouaich Gros ! Représente !
On vous voit venir, le sourire en berne… Un peu chafouin… C’est la semaine de la Toussaint, il ne fait pas beau, ça caille même sa race… Et puis, vous vous inquiétez toujours pour l’ami Tony (oui, vous les fans de bonne zic, le sort de « Toto la banane« , ou »Nyny les belles tiags » ne vous laissent pas indifférents ; ne le niez pas !)…
Alors, aujourd’hui, pour vous changer les idées on vous offre un petit voyage au soleil : grimpez dans la DeLorean-DMC12, on vous envoie dans les années 80 avec du reggae dans les oreilles !
Aujourd’hui : Ruud Gullit
Oui, vous avez bien reconnu l’excellent Ruud Gullit, dreads et moustache au vent aux côté du groupe hollandais Revelation Time. Cette chanson date de 1988 et a longtemps figuré à la 3e place du Top 40 néerlandais !
Et franchement, on ne veut pas jouer aux vieux cons, mais cette apparition vaut bien trois coups de chapeau :
- Ruud Gullit chante et c’est déjà beaucoup comparé aux footeux/rapeurs du moment qui se contentent de hocher de la tête en remuant des doigts. N’est-ce pas M’Vila, Nasri et Niang qui diront le contraire ?
- Ruud Gullit nous offre une chanson plutôt sympa. Faut aimer le reggae mais c’est quand même mieux que la soupe servie par certains footeux.
- Ruud Gullit participe à une chanson engagée. Bon ok, ça vaut ce que ça vaut mais au moins, South-Africa dénonce l’apartheid, le système de ségrégation qui a régné en Afrique-du-Sud jusqu’en 1991. Et, franchement, rien que pour ça, on excuse la première tentative musicale de Ruud Gullit en 1984 : « Not the dancing kind ».
Bref, comparé à bien d’autres footeux, Ruud Gullit n’est pas complètement ridicule en studio d’enregistrement. Pas surprenant non plus quand on se souvient du joueur qu’il a été (on a dit le joueur, pas l’entraîneur qu’il est devenu !).
D’ailleurs, pour vous régaler, voici un montage vidéo, version VO et centré sur son début de carrière sous le maillot de Feyenoord Rotterdam et du PSV Eindhoven :
Un autre montage qui correspond aux années italiennes, au Milan AC notamment :
Et enfin, pour les fans de Ruud ou pour les plus jeunes qui voudraient le découvrir, voici un documentaire diffusé sur Sky Sports en deux parties et en anglais (si vous avez le temps, ça vaut le coup, car on y croise aussi Van Basten et d’autres…) :
L’analyse des Pieds Carrés
Alors pourquoi retrouve-t-on Ruud Gullit au micro ? Nos explications farfelues… ou pas !
- Parce que Ruud Gullit est un vrai militant anti-apartheid. Si, si ! D’ailleurs, en 1987, alors qu’il vient d’être sacré Ballon d’or, le Hollandais a dédié ce prix à Nelson Mandela, leader de l’ANC alors emprisonné dans les geôles du pouvoir ségrégationniste sud-africain.
- Parce que Ruud Gullit a des dreads… donc il chante forcément du reggae ! Non, on n’est pas dans le cliché ! Pourquoi dites vous ça ?
- Parce que Ruud, le milieu créateur du Milan AC, ce joueur fin, excellent technicien, adore faire tourner… Et, à bien y regarder le clip South-Africa, on a l’impression qu’il n’y a pas que le ballon qui a tourné ! Cliché ? Oui mais l’ami Ruud ne cache pas non plus qu’il adore les barrettes de « chocolat ». La preuve :
- Parce que Ruud espérait bien que cette chanson allait faire un carton pour pouvoir se payer une autre voiture que ça…
- Parce que Ruud espérait bien que cette chanson allait faire un carton (déjà dit ? Attendez la fin !) pour pouvoir payer ses pensions alimentaires ! Marié avec Estelle Cruyff (la nièce de qui vous savez) depuis 2000, il avait déjà eu deux femmes auparavant : Yvonne de Vries et Cristina Pensa.
- Parce que Ruud est définitivement un homme engagé ! La preuve, il est allé entraîné le Terek Grozny de janvier à juin 2011, vous savez le club dirigé par le président Kadyrov, un type honnête ! Juste pour aller donner de la joie au peuple tchétchène martyrisé par une guerre terrible… « J’ai envie de croire que je peux apporter un peu de bonheur au peuple tchétchène grâce au football », avait-il ainsi déclaré dans les colonnes du Sovetsky Sport. Avant d’ajouter : « Mais je ne nie pas non plus que je touche beaucoup d’argent en étant entraîneur du Terek… » Patatra ! On avait failli y croire !
- Parce que Ruud Gullit est un fan absolu de Revelation Time. Un amour réciproque puisque le groupe hollandais avaient consacré une chanson au capitaine de la sélection orange, « Captain dread ». Un tel hommage valait bien un petit rapprochement :
- Parce qu’on vient de loin, comme dirait Tété.
la planete foot
DU COTE DE chez nous
suivez-nous aussi sur
LES PIEDS CARRES : LE ONZE DE DEPART
Mots cles
ARTICLES RECENTS
la maison mere
Archives
- juin 2015
- mai 2015
- avril 2015
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- mars 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- juillet 2012
- juin 2012
- mai 2012
- avril 2012
- mars 2012
- février 2012
- janvier 2012
- décembre 2011
- novembre 2011
- octobre 2011
- septembre 2011
- août 2011
- juillet 2011
- juin 2011
- mai 2011
- avril 2011
- mars 2011
- février 2011
- janvier 2011
- décembre 2010