Le mercato de L1 en avant-première
Officiellement, le marché hivernal des transferts s’ouvrira le 1er janvier 2012. Mais aux Pieds Carrés, nous avons toujours un, voire deux temps (voire mille, et alors c’est une valse…) d’avance sur l’info. Voilà donc, club par club, tout ce qu’il faut savoir sur ce Mercato.
Ajaccio
> La tendance : histoire de se compliquer un peu plus la tache, la lanterne rouge a décidé de se séparer d’Ochoa. Le Mexicain va se faire ratiboiser la touffe – qu’il a touffue – dans un obscur club de D2 grecque ou espagnole, tandis que le club corse le remplaçe dans les buts par Jérémie Janot, fatigué de voir Ruffier macher du chewing-gum en toute circonstance.
> Le bon plan (ou pas) : Diego Lugano est prêté par le PSG. Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil.
> Et pourquoi pas ? André-Pierre Gignac débarque dans les dernières heures du Mercato, plante 15 buts en six mois, sauve Ajaccio en le ramènant dans le… ventre mou et rebondit (ou roule) enfin dans un club à la mesure de son talent : le Sturm Graisse.
Auxerre
> La tendance : Dijbril Cissé retrouve le coiffeur de ses débuts. Il inclut dans son contrat une clause obligeant l’AJA à embaucher Cocard et Vahirua, et Guy Roux se rassoit sur le banc.
> Le bon plan (ou pas) : Olivier Kapo est lui aussi de retour. Attention, pas le Kapo qui virevoltait sur l’aile gauche à ses débuts en Bourgogne. Non, non, celui qui a réussi à faire regretter Daniel Moreira au public de Boulogne… Kapo, et dix de der.
> Et pourquoi pas ? L’insupportable Gerard Bourgoin laisse enfin de nouveaux investisseurs arriver au club. Histoire de rester dans le poulet, c’est KFC qui débarque dans l’Yonne. A Ajaccio, Andre-Pierre Gignac regrette déjà son choix.
Bordeaux
> La tendance : Francis Gillot, enfin guéri de sa dépression, réussit à se débarrasser de Ciani en l’expédiant en Ecosse – où on aime les gros costauds aux pieds en mousse –, et de Maurice-Bellay en l’envoyant en Belgique – où on aime les gars rapides aux pieds en briques. Joli coup double. Problème : reste encore à dégager Modeste, Savic et Henrique. Gillot pense appeler Tigana, pour voir s’il a besoin de renforts à Shanghai…
> Le bon plan (ou pas) : Hoarau arrive de Paris. Gillot replonge dans la dépression : le voilà avec 2 Diabaté sur les bras.
> Et pourquoi pas ? Chamakh, las de cirer le banc à Arsenal, accepte de revenir, Gourcuff aussi, tout comme Alou Diarra. Reste à convaincre Franck Jurietti de lacher son bar-tabac.
Brest
> La tendance : Alex Dupont, qui a galéré avant de trouver un équilibre précaire, ne veut toucher à rien. Au pire, il est OK pour refiler Trippy Makonda au PSG.
> Le bon plan (ou pas) : afin d’alimenter quand même la rubrique transferts, le Stade Brestois décide de remplacer Jojo par Erwann au stand galette-saucisse.
> Et pourquoi pas ? Après Zebina, c’est Del Piero qui vient finir sa carrière dans le Finistère.
Caen
> La tendance : Youssef El Arabi, parti se perdre en Arabie Saoudite, revient en Normandie. Du coup, Franck Dumas aligne un carré magique Bulot-PAF-El Arabi-Hamouma en attaque et Caen finit avec 120 buts marqués… pour 400 encaissés. Bah ouais, y’a quand même Jerry Vandam derrière.
> Le bon plan (ou pas) : Franck Dumas rechausse les crampons. Du coup, Fabrice Divert ne quitte plus son téléphone des yeux, au cas où.
> Et pourquoi pas ? Caen se fait un malin plaisir de piquer Ryan Mendes au Havre, et le petit milieu offensif décroche in extremis sa sélection en équipe de France, comme Ribéry ou Valbuena avant lui. Sauf qu’il compte déjà une cape avec le Cap-Vert…
Dijon
> La tendance : après avoir longtemps espéré un retour de Ribas ou un prêt de Kakuta, Carteron récupère finalement Dennis Oliech, vendu par Auxerre afin de compenser l’arrivée de Cissé. C’est Jovial qui fait la gueule.
> Le bon plan (ou pas) : Micka Isabey, dégagé en début de saison, est rappelé pour une ultime pige. Eric Carrière, aussi. Dijon décide de tout miser sur le physique.
> Et pourquoi pas ? Daisuke Matsui profite de la trêve pour se racheter des pieds tout neufs et un nécessaire à passe décisive.
Evian-Thonon
> La tendance : actionnaire du club, Zidane rechausse les crampons incognito en se faisant passer pour Laurent Battles, en provenance de Saint-Etienne. Lizarazu tente le même coup avec Taiwo, mais le plan fonctionne moins bien.
> Le bon plan (ou pas) : le club haut-savoyard décide reformer la doublette lyonnaise whisky-coca en faisant venir Peguy Luyindula pour l’associer à Govou. Evian on the rocks !
> Et pourquoi pas ? Anelka, contacté par Danone, quitte la Chine précipitamment pour remettre ça à Evian-Thonon.
Lille
> La tendance : le LOSC réussit une nouvelle « Kader Keita » en refilant Payet à Lyon pour 15 millions d’euros. Avec cet argent, il entretient sa filière belge en rachetant Romelu Lukaku, 18 ans, qui fait banquette à Chelsea.
> Le bon plan (ou pas) : Joe Cole appelle son pote John Terry pour le convaincre de le rejoindre dans le Nord. Le défenseur de Chelsea promet d’y réfléchir, avant de changer aussitôt de numéro de portable.
> Et pourquoi pas ? Michel Seydoux fait péter les euros pour faire venir Robben à Lille. Après tout, Kluivert était venu pour presque rien…
Lorient
> La tendance : Christian Gourcuff mise toujours sur la filière tourangelle. Après Koscielny et Diarra, c’est Francis N’Ganga qui signe en Bretagne. Cette fois, le druide a dû forcer sur la potion magique.
> Le bon plan (ou pas) : filière toujours, celle d’Arsenal. Lorient obtient le prêt d’Abou Diaby, désireux de se relancer après des blessures à répétition. Il se fait découper par Cris dès son premier match et se pète les croisés. 6 mois d’absence. Encore.
> Et pourquoi pas ? Gameiro, éjecté du PSG au profit de Tevez, choisit de revenir afin d’obtenir du temps de jeu avant l’Euro.
Lyon
> La tendance : Lyon fait toujours des économies. Les renforts (?!) viennent de D2, de Bulgarie ou du Paraguay. Et on ne les connait pas. Rémi Garde non plus.
> Le bon plan (ou pas) : Romain Alessandrini, débauché à Clermont, qui joue comme Mounier, vendu à Nice, où Rémy s’est révélé après s’être fait éjecter de l’OL et avant de briller à l’OM. Vous suivez ?
> Et pourquoi pas ? Gonalons réalise une deuxième partie de saison énorme, avant d’être vendu au Real Madrid pour 20 millions. Toulalan, depuis Malaga, s’abstient de tout commentaire.
Marseille
> La tendance : l’OM dégraisse, donc vend Gignac. ah, ah. Lucho va monnayer son talent en Espagne, et Valbuena fait valoir son jeu aérien en Angleterre.
> Le bon plan (ou pas) : l’OM récupère Drogba, qui file aussitôt pour la Coupe d’Afrique des nations, où l’attendent déjà les frères Ayew, Diawara, Kaboré et Mbia. Didier Deschamps est contraint de retenir Gignac.
> Et pourquoi pas ? Pippo Inzaghi vient arnaquer quelques défenses en France, et se met le Vélodrome (et quelques billets) dans la poche.
Montpellier
> La tendance : Loulou Nicollin n’est pas un « pédé » – pas plus que Johnny, d’ailleurs – et on ne la lui fait pas. Il ne va pas dépenser de l’oseille pour acheter le premier Boudebouz venu. Du coup, Romain Pitau reprend du service comme titulaire. Glamour.
> Le bon plan (ou pas) : Jérome Rothen, ou Sammy Traoré, ou personne. Personne.
> Et pourquoi pas ? Et si Montpellier refaisait un coup à la Giroud, en dénichant une perle rare à Tours ? Francis N’Ganga ayant signé, on l’a vu, à Lorient, le TFC pourrait accepter de céder Diego, son ailier gauche brésilien, histoire que Dernis prenne sa retraite. Si, si, Geoffrey, faut y aller maintenant.
Nancy
> La tendance : sauve qui peut. Dans une équipe qui sombre, les rares talents vont se monnayer le plus loin possible de la Lorraine. L’arrivée probable de Monsoreau les incite à filer encore plus vite.
> Le bon plan (ou pas) : faire venir toute la sélection de Corée du Sud. Qui ne tente rien…
> Et pourquoi pas ? Jean Fernandez choisit de relancer Jordan Lotiès et arrache Grichting à son ancienne équipe d’Auxerre. Ca va jouer technique.
Nice
> La tendance : fatigué de ne prendre que des tocards depuis des années, l’OGC Nice choisit de ne pas bouger pendant le mercato. Puis accepte finalement de « rendre service » à deux ou trois agents. Un Paraguayen âgé de 41 ans « mais plein de promesses pour l’avenir » signe pour 4 ans.
> Le bon plan (ou pas) : Kaba Diawara, 36 ans, revient sur la terre de ses exploits (euh…) passés.
> Et pourquoi pas ? René Marsiglia décide de changer son 7-3-0 en 6-4-1. Nice réussit enfin à marquer deux buts dans un match.
Paris Saint-Germain
> La tendance : « j’ai dépensé sans compter » pourrait être le gimmick de Leonardo. Avec le PSG, tout devient possible. Messi ? faut pas déconner non plus.
> Le bon plan (ou pas) : David Beckham arrive de Los Angeles et met 3 mois à se remettre du décalage horaire. Il n’en reste pas moins toujours mieux coiffé que Jérémy Menez. Qui ne l’est pas, en même temps ?
> Et pourquoi pas ? Un 11 de départ qui tape sa classe en L1 : Sirigu – Maicon, Kolo Touré, Sakho, Armand – Beckham, Matudi, Lassana Diarra, Néné – Pastore, Tevez.
Rennes
> La tendance : comme d’hab’, Rennes achète des joueurs moyens un peu trop chers, du style Maïga payé 12 millions d’euros à Sochaux.
> Le bon plan (ou pas) : Mevlut Erding. Sans commentaire.
> Et pourquoi pas ? Antonetti se met au Prozac, arrive à passer tout un match assis sur le banc et finit par reconnaître que son équipe n’est pas si mauvaise. Bon, Rennes finit quand même septième, comme d’hab’.
Saint-Etienne
> La tendance : l’axe Toulouse-Forez continue à fonctionner et les Verts misent sur Tabanou (bien vu) et Braaten (moins bien vu).
> Le bon plan (ou pas) : Anthony le Tallec arrive d’Auxerre pour reformer avec son cousin Sinama-Pongolle le duo de leurs jeunes années havraises. Ca serait une bonne idée… en Ligue 2.
> Et pourquoi pas ? Laurent Battles fait son coming-out et admet qu’il n’est autre que Zinédine Zidane avec une jambe de bois.
Sochaux
> La tendance : les meilleurs s’en vont – Anin, Boudebouz et Maiga –, remplacés par des moins bons.
> Le bon plan (ou pas) : Anthony Modeste, buteur, comme son nom l’indique.
> Et pourquoi pas ? Edouard Butin rafle la mise.
Toulouse
> La tendance : on ne touche pas à une équipe qui gagne. Surtout quand elle joue mal.
> Le bon plan (ou pas) : Yohann Pelé, qui n’a pas joué depuis… pfffouh, le siècle dernier ?… a droit à une plaque à son nom sur la porte de l’infirmerie. En attendant mieux ?
> Et pourquoi pas ? Alain Casanova autorise ses joueurs à franchir la ligne médiane. « Eh, les gars, y’a aussi un but de l’autre côté », s’écrie Didot, incrédule.
Valenciennes
> La tendance : Daniel Sanchez, trop occupé à préparer ses cartons, refuse de visionner les vidéos préparées par la cellule recrutement. Valenciennes évite ainsi des dépenses inutiles.
> Le bon plan (ou pas) : Mamadou Samassa est prolongé.
> Et pourqoi pas ?Après quelques travaux dans le jardin d’un pavillon de banlieue, VA met la main sur un pactole inespéré. Jean-Pierre Bernès met certains de ses joueurs à disposition…
la planete foot
DU COTE DE chez nous
suivez-nous aussi sur
LES PIEDS CARRES : LE ONZE DE DEPART
Mots cles
ARTICLES RECENTS
la maison mere
Archives
- juin 2015
- mai 2015
- avril 2015
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- mars 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- juillet 2012
- juin 2012
- mai 2012
- avril 2012
- mars 2012
- février 2012
- janvier 2012
- décembre 2011
- novembre 2011
- octobre 2011
- septembre 2011
- août 2011
- juillet 2011
- juin 2011
- mai 2011
- avril 2011
- mars 2011
- février 2011
- janvier 2011
- décembre 2010