Le Grand replay de l’été
Le Grand Replay, c’est l’occasion de faire un retour en arrière sur les faits qui ont marqué la planète foot lors du mois écoulé. Cette fois-ci, on va vous rappeler les évènements qui ont marqué juillet et août.
> Le crack de l’été : Zlatan Ibrahimovic.
La drague, c’est souvent bizarre. Même quand on vient de se prendre un râteau, il peut toujours y avoir moyen. Mieux vaut garder ses arguments les plus attrayants pour la fin. En foot, c’est pareil, et Leonardo l’a bien compris. Faisant son marché en Italie, le Brésilien avait encore un peu de place dans son panier avant d’aller voir ses anciens amis de Milan. Qui lui ont fait un beau paquet avec un joli ruban pour offrir le meilleur défenseur central du monde, Thiago Silva, mais surtout la future star de la Ligue 1, Zlatan Ibrahimovic, bourreau des Bleus avec la Suède à l’Euro. Bon, pour le premier, on sent bien que c’est pas lui qui avait demandé le transfert. Quant à Ibra, qui a fait du Zlatan dès son arrivée, il commence déjà à empiler les buts et sera l’attraction du championnat (il aura déjà son papier assuré tous les jours dans L’Equipe). Grosse pensée pour les défenseurs de Ligue 1.
> Les losers de l’été : les Espagnols aux JO.
EN-FIN ! Ça faisait moment qu’on attendait une compétition où les Espagnols ne mettraient plus des branlées à tout le monde. Entre les victoires en championnat d’Europe ou en coupe du Monde, la domination outrageante du Barça sur le foot mondial, ça commençait à faire beaucoup. Il aura quand même fallu attendre les JO, soit la compétition de foot dont tout le monde se fout, pour que la Roja la mette en veilleuse. En plus, ils n’ont pas fait les choses à moitié, les copains d’Azpi : derniers de leur groupe de qualif, avec seulement un petit point, dans un groupe avec le Maroc, le Japon et le Honduras. Autant dire, y avait du niveau…
> La blague de l’été : Les horaires de Ligue 2.
La raison du plus fort est toujours la meilleure. On n’a pas attendu les Qataris pour s’en apercevoir, ça fait plus de trois siècles qu’on le sait (un peu de culture, ça fait pas de mal). Mais pour ce qui concerne le foot français, on sait maintenant qui tire les ficelles, et une chose est sûre, ce n’est pas « Moustache ». Lui, c’est plutôt le pantin. C’est donc plus du côté du Qatar qu’il faut regarder. Pour ne pas concurrencer l’affiche de Ligue 1 programmée le vendredi soir, beIN Sport a trouvé la solution : foutre la journée de Ligue 2 à 18 h 45. C’est vrai, après tout, ça intéresse qui la Ligue 2 ? Et l’ami Bietry qui sort de faux arguments pour défendre ses patrons, quelle rigolade ! En tout cas, depuis le début du championnat, les stades n’ont jamais été aussi vides. Et ça, c’est moins marrant.
> Les ressuscités de l’été : les Lyonnais.
C’était l’un des premiers enseignements de la saison. Pour que Lyon arrive à gagner un trophée, il lui faut sortir des limites de l’Hexagone. Au pays de l’Oncle Sam, les hommes de Rémi Garde ont remporté le Trophée des champions, leur premier titre depuis 2008, notamment grâce à un Yoann Gourcuff retrouvé. Il a suffi d’un match pour que Yoyo redevienne Gourcuff, d’autant plus qu’il ajoutait un but lors de la première journée. Manque de bol, il se blessait dans la foulée. Quand ça veut pas…
> La promotion de l’été : Deschamps sélectionneur.
Le suspense était insoutenable après le départ de Laurent Blanc, consécutif à un Euro pas vraiment folichon pour les Bleus. Mais qui pour remplacer le président ? Non, on déconne, il n’y avait qu’un candidat : la Dèche, qui cherchait une porte de sortie pour quitter l’OM. Et niveau porte de sortie justement, on a déjà fait pire… On nous a bien lancé le nom de Paul Le Guen, mais faut être sérieux. Deschamps a finalement accepté, mais il s’est bien fait désirer, le bougre. Il a d’abord fait poireauter Noël Le Graet (beaucoup pensaient d’ailleurs qu’il jetterait l’éponge), avant finalement d’accepter. Bon, il va pas tout révolutionner comme ça, mais il y a quand même quelques tendances. Ainsi pour le premier match, il se passe de Malouda et Mexès notamment. Mais ça a donné un 0-0 tout pourri contre l’Uruguay. Le changement, c’est maintenant ?
> Le transfert exotique de l’été : Drogba en Chine.
Après avoir acquis le rang de superstar à Chelsea, Didier Drogba n’avait plus grand chose à faire à Londres, à part régresser. Il a donc sagement choisi de partir au top, mais pour aller rejoindre son pote Nico au Shanghaï Shenhua. Mouais… Niveau challenge sportif, on a vu mieux, mais bon. Là où ça se gâte, c’est qu’après avoir offert quelques passes dé et buts au public chinois, le club ne peut pas payer son salaire (qui est quand même une des raisons, sinon la raison, pour laquelle il s’est pointé là). Tout ça parce le président et ses associés sont en bisbille .
> Le crève-coeur de l’été : la mort des Glasgow Rangers.
Bizarrement, la nouvelle est assez inaperçue. Ou plutôt, elle aurait peut-être mérité qu’on se penche 30 secondes dessus. Certes, on voyait que ça sentait un peu le pâté depuis quelques temps du côté d’Ibrox Park. Mais quand même, les Rangers qui déposent le bilan, c’est autre chose que Strasbourg ou Grenoble ! Même sans parler des 54 titres de champion d’Ecosse (qui est quand même, qu’on le veuille ou non, un championnat en bois), ou encore de la coupe des coupes en 1972, les Rangers, c’est un stade mythique, un public certes un peu barge, mais l’un des plus fidèles en Europe. Et pire : les Celtic, sans les Rangers, ce ne sont plus vraiment les Celtic. Parce que déjà que le championnat écossais est carrément ennuyeux, si en plus, il n’y a plus le Old Firm… Après la pénalité de 10 points infligée en février, les Rangers ont carrément été rayés de la carte à la fin de la saison, et condamnés à repartir quasiment de zéro, en quatrième division écossaise… On n’ose même pas imaginer le niveau. Mais bon, il paraît que les légendes ne meurent jamais
> Bonus de l’été : Radamel Falcao.
On sait ce que vous allez nous dire : ENCORE ? Et oui, encore. Non content d’avoir fait gagner l’Europa League à l’Atletico Madrid à lui tout seul la saison dernière, El Tigre a remis ça en Supercoupe d’Europe, contre Chelsea. Enjoy :
> Le loser de l’été : un caméraman russe.
Pas besoin de longs discours, tout est expliqué dans le lien ci-dessous par nos amis de So Foot. On a quand même mal pour le pauvre cameraman…
http://www.sofoot.com/chute-d-un-cameraman-150486-videos.html
la planete foot
DU COTE DE chez nous
suivez-nous aussi sur
LES PIEDS CARRES : LE ONZE DE DEPART
Mots cles
ARTICLES RECENTS
la maison mere
Archives
- juin 2015
- mai 2015
- avril 2015
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- mars 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- juillet 2012
- juin 2012
- mai 2012
- avril 2012
- mars 2012
- février 2012
- janvier 2012
- décembre 2011
- novembre 2011
- octobre 2011
- septembre 2011
- août 2011
- juillet 2011
- juin 2011
- mai 2011
- avril 2011
- mars 2011
- février 2011
- janvier 2011
- décembre 2010