Le Grand replay de la saison
Voilà, c’est fini, comme dirait l’autre. Une saison de foot, avec des buts, des cagades, Zlatan et tout le reste. En fait, dans les meilleurs championnats européens, il n’aura manqué qu’une chose : le suspense.
> France : Le sacre annoncé
L’argent ne fait pas tout, mais bon, ça aide quand même pas mal, on l’a déjà dit. Le PSG a donc enfin réussi à être titré en Ligue 1, un an après s’être fait doubler par un perroquet délavé. Le suspense a été tué dans l’oeuf, puisqu‘on savait dès le mercato que le championnat était plié. Mais bon, les Parisiens ont quand même fait durer le plaisir. Enfin, c’était quand même temps que ça se termine. Et dans ce registre là, les Qataris, ils sont encore meilleurs que les Américains : remise de titre à la façon rockstars, les larmes de Becks, puis celles de Le Crom, puis celles de Leonardo… Par contre, ils n’avaient pas prévu les lunettes de winner de Douchez. Est-ce que Falcao mettra les mêmes si Monaco est sacré l’an prochain ?
> Angleterre : ManU reprend son bien
En Premier league, la lutte pour le titre n’a pas eu lieu. Pour sa dernière année à United, le sèche-cheveux a enclenché la vitesse maximale, Van Persie a éclaboussé une nouvelle fois l’Angleterre de toute sa classe, relégant Rooney à un rôle de faire-valoir et poussant définitivement Andy Garcia hors de Manchester. Sinon, une équipe qui descend sera européenne (Wigan, mais sans Bob Martinez), Bale a été tellement énorme que tout le monde se l’arrache, et Suarez fait dans le cannibalisme. Non, en fait, le vrai suspense, c’était surtout pour l’accession de Championship en Premier league. Watford a d’abord réalisé un véritable exploit en battant Leicester, où là, pour le coup, le suspense a été haletant, avant deperdre après prolongation face à Crystal Palace.
> Allemagne : le soleil se lève à l’Est
Ca y est, l’Europe a enfin remarqué qu’il y avait un championnat en Allemagne. Certes, il y avait bien le Bayern tous les ans qui réalisait un parcours européen, et on sentait bien que le travail de Jurgen Klopp à Dortmund allait payer à un moment ou un autre. La génération montante de la Mannschaft était une nouvelle preuve de ce renouveau. Et là, tout le monde a été éclaboussé. Avec deux représentants en finale de Ligue des Champions, l’Allemagne a régné sur l’Europe. Jean-Charles Sabattier avait donc raison. Mention spéciale à Kaiser Franck et ses copains, qui ont explosé tous les records avant de soulever la coupe aux grands oreilles.
> Espagne : le vent tourne
La saison 2012-2013 restera certainement comme celle où l’hégémonie du foot mondial a changé de mains. Le Barça a certes été sans partage dans son championnat, mais a été humilié en ligue des Champions par le Bayern. Et le Real n’a guère fait mieux contre Dortmund. Les Barcelonais ont quand même été sacrés après une année très difficile (surtout avec la maladie de Vilanova), et se consolera avec l’arrivée de Neymar. Tandis que du côté du Real Madrid, le Special one a sabordé le navire et part fâché avec tout le monde (Pepe, Casillas, Ronaldo notamment). Mentions spéciales à la Real Sociedad de Montanier (qui part pour Rennes) et Malaga, où Pellegrini est désormais un dieu vivant, même s’il ne restera pas.
> Italie : La Juve, encore
Parmi les évènements marquants de l’année : Paul Pogba se révèle à la Juve, Diego est déifié à Naples, Di Natale plante but sur but, il y a toujours des matchs arrangés, des insultes racistes. Et la Juventus a de nouveau été sacrée. Bref, pas grand chose ne change. Ah si, le fils prodigue est revenu au bercail. Et du coup, le Milan a réalisé une folle remontée pour se qualifier pour la C1, alors que les Rossoneri étaient très loin en début de saison.
> Pays-Bas
Nan, on déconne.
> Ils nous ont quitté
On en a fait tout un flan sur Beckham. Et Arnaud Le Lan alors ? Petite liste (non exhaustive) de ceux qui nous ont quitté cette année : Michael Owen, Mark Van Bommel (qui termine comme il se doit avec un rouge), Ludo Giuly, Ronan Le Crom (toujours pas ? Au temps pour nous alors), Franck Queudrue (qui était au Red Star, et a terminé en essayant de faire des passes dé à Jean-Jacques Mandrichi), Omar Daf (on s’en fout) ou encore Christoph Metzelder (on s’en fout aussi).
> Bonus
On termine avec deux petits cadeaux.
– Le premier, une histoire de gardien qui n’a pas de bol. Le problème quand on veut utiliser les mêmes terrains pour le foot US et le « soccer », ça peut poser problème… A voir ici.
– Le deuxième, pour vous montrer qu’on en fait des caisses sur les gardiens anglais, mais qu’on a trouvé mieux : un gardien slovène, qui se troue trois fois dans le même match. Belle perf !
la planete foot
DU COTE DE chez nous
suivez-nous aussi sur
LES PIEDS CARRES : LE ONZE DE DEPART
Mots cles
ARTICLES RECENTS
la maison mere
Archives
- juin 2015
- mai 2015
- avril 2015
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- mars 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- juillet 2012
- juin 2012
- mai 2012
- avril 2012
- mars 2012
- février 2012
- janvier 2012
- décembre 2011
- novembre 2011
- octobre 2011
- septembre 2011
- août 2011
- juillet 2011
- juin 2011
- mai 2011
- avril 2011
- mars 2011
- février 2011
- janvier 2011
- décembre 2010