16 mar 2011
Le capitaine des pieds carrés

Habillés pour l’hiver (1) : la marinière des Bleus

1858 : un décret officiel incorpore, dans la liste des tenues de la Marine Nationale, le tricot rayé bleu et blanc.
2011 : un coup marketing de Nike incorpore, dans le sac de sport des joueurs de l’équipe de France, le tricot rayé bleu et blanc.

Ciel chargé pour Alou Diarra

 

Il aura donc  fallu attendre plus de 150 ans, mais c’est maintenant officiel : les joueurs de l’équipe de France vont pouvoir se toucher le pompon sous la douche en toute légalité.
Ils vont surtout pouvoir aller directement en soirée après les matchs, sans prendre la peine de se changer, puisque leur nouveau maillot extérieur, concocté par Nike, est au top de la mode.

Un « must have » pour tous les modeurs

L’équipementier américain, sans doute désireux de mettre un coup supplémentaire au moral d’Adidas, débarqué par la FFF l’an passé, a opté pour une tunique directement inspirée de la marinière, un « must have » incontournable de tous les modeurs et modeuses.
Voyez, à ce sujet, l’analyse de Tallulah-Belle Drackhirt, blog-modeuse réputée pour son oeil sévèrement aiguisé sur les nouvelles tendances, que nous sommes allés interviewer :
  • La marinière, vraiment une pièce que l’on trouve dans toutes les armoires un peu branchées ?
« Oui, c’est un basique qui a traversé les époques. On la voit, dans la rue ou les magazines, sous toutes ses formes : classique, customisée, réinventée. Les créateurs aiment casser le moule classique, avec par exemple des épaulettes strassées, ou des rayures en boucles. »

Les Dalton en avaient marre du jaune

  • Ce nouveaut maillot de l’équipe de France est donc très « tendance » ?
« Franchement, c’est bien vu : ils surfent sur la tendance. C’est, selon moi, un joli coup marketing, qui répond aux envies des joueurs, qui adorent être « lookés« , mais qui peut également séduire un public féminin. »
  • Est-ce que ce maillot pourrait avoir une vie hors des terrains ?
« C’est le but, à l’évidence. Nike s’est d’ailleurs attaché les services de Karl Lagerfeld, pour avoir une caution mode. Les modeuses ne s’intéressent absolument pas au look foot, mais aux idées de Lagerfeld, oui. Les filles accepteront que leurs mecs portent ce maillot sous une veste. Ca donne au sport une touche glam, ça évite le côté ringard. »
  • Il n’a pas de défaut, ce maillot, à vos yeux ?
« Oh que si : il y a quand même le symbole nike bien apparent, et ça, ça tue, c’est très marqué sport, et ça casse tous les efforts pour basculer du côté mode. C’est la grosse faute de goût. En revanche, le logo de la FFF, le coq stylisé, ça va bien avec… Cela me semble plus cohérent. »
  • Quelle note « mode », au final, donneriez-vous à ce maillot ?
 » 8/10. Esthétique réussie, idée originale pour le foot. Très bien, donc, même si je pense quand même que l’idée arrive peut-être un peu trop tard… Et puis le risque, c’est que ça flingue la marinière. Si elle arrive sur les terrains de foot, on risque de ressortir les pois en réaction… »

Liza et Fort Boyard

Mathieu Valbuena est déjà en tenue pour l'Euro

Bon, voilà pour l’analyse mode. Passons à l’analyse foot, signée cette fois Bixente Lizarazu : « J’aimais bien le maillot à domicile, le côté un peu rétro, vintage. Là, je pense qu’ils ont fait le grand écart. On est parti sur un truc un peu inhabituel, un peu choquant au premier abord. Moi, ça me fait penser un peu à la tenue de Passe-Partout dans Fort Boyard, mais peut-être qu’on va s’y habituer ! « 

Une chose est sûre : Nike se frotte déjà les mains de tout le bruit fait autour de cette nouvelle tunique. Et le prix d’achat devrait décourager les fans de mode et de foot aux petits moyens. Les Pieds Carrés leur ont donc déniché une méthode pour se fabriquer eux-même le maillot des Bleus, et sans pour cela partir en vacances en Chine :

Dernière info, et pas des moindre : le port de la marinière nuit gravement à la santé. Ceux qui en ont abusé se retrouvent en effet dans un état lamentable. La preuve en vidéo :



2 Comments

  • Excellente cette rubrique Fashion ! Et chez les sirènes de la natation synchronisée, cette année, le pince-nez sera comment ?

  • […] (ou celle-ci aussi) et désormais par Nike (qui a déboursé 42,6 millions d’euros pour habiller les Bleus) font oublier qu’à une époque pas si lointaine, les Coqs n’étaient pas à pareille […]



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