10 mai 2011
Le libero des pieds carrés
Commentaires fermés

Prends ça dans les cotes ! (du 10 au 11 mai)

Encore plus forts que feu Paul le Poulpe, Paulo le calamar et Les Pieds Carrés vous guident dans l’univers impitoyable des paris sportifs.

LE PARI VEDETTE :

(L1) Lens – Bordeaux, mercredi à 19h

C’est le choc des équipes en crise de la L1. Seuls les supporters d’Arles-Avignon peuvent être encore plus déprimés, mais ils ont eu le temps de se faire une raison. Malgré des cadres tels que Demont, Runje, Roudet, Edouardo, Maoulida ou Akalé, Lens est en fin de cycle. La descente se profile à l’horizon et il va falloir dégraisser l’effectif tout en conservant des jeunes prometteurs (Varanne, Pollet, Aurier, Bergdich). Or, en 2008, la relégation avait déjà causé une perte estimée à 40M€. Les Lensois ne sont pas prêts de sortir du fond de la mine, sauf à ne pas y tomber dès ce mercredi.

Une équipe bordelaise en déroute le week-end dernier à domicile et décapitée après le départ de son entraineur, constitue une proie blessée. Une réaction d’orgueil est attendue des deux côtés. Misez sur un nul, les Nordistes n’ayant plus gagné à domicile depuis le 22 janvier.

PRES DE CHEZ NOUS :


(L2) Tours – Dijon, mardi à 20h

Plus concerné par la montée, le TFC serait tout de même bien inspiré de faire montre de son orgueil face à des Dijonnais qui ont la L1 en point de mire et surtout leur destin entre leurs pieds. Ce match risque pourtant de se résumer à un duel entre le meilleur buteur du championnat (Ribas) et une défense tourangelle aux abois. Le buteur Uruguyen – qui évoluait il y a quelques années aux côtés de Balotelli dans la Primavera (réserve) de l’Inter et côtoyait à l’entraînement son compatriote Alvaro Recoba – a l’occasion de terminer sa saison par un feu d’artifice. De quoi susciter bien des convoitises parmi les clubs de L1 ou de l’étranger. Toutefois, les meilleurs buteurs de L2 ne font pas toujours de grands goléadors à l’étage supérieur. Demandez à Jean-Michel Lesage, Cédric Fauré, Réginald Ray, David Suarez. Le parcours le plus édifiant reste celui d’Hamed Diallo (deux fois meilleur buteur de L2 sous le maillot de Laval et d’Amiens !) qui a poursuivi sa carrière au Quatar, à Hammarby (Suède), à Virton (Belgique) et qui finira sa carrière au Real… Maryland (aux USA).

Misez sur une victoire à l’extérieur de Dijon, motivé par l’enjeu, même si le Tours FC a également des atouts à faire valoir sur le plan offensif. Il faut s’attendre à du spectacle et des buts.

 

(L2) Châteauroux – Angers, mardi à 20h

Pendant les longs trajets en bus, la défense angevine est peut-être plus du genre à écouter du Daniel Guichard sur un baladeur cassette auto-reverse que du lady gaga en MP3 sur un BlackBerry new generation, sauf que ça marche. Le gardien Grégory Malicki (37 ans) et les défenseurs Jérémy Hénin (33 ans), Nicolas Gillet (34 ans), Yves Deroff (32 ans) envisagent plus certainement leur reconversion qu’un retour un L1, mais ils ne sont en rien des pré-retraités en goguette. Angers est tout simplement la meilleure défense du championnat (soit l’inverse de Tours). Cette équipe essentiellement constituée de vieux grognards, rôdée aux joutes de L1 et de L2, a aussi marqué de son empreinte l’édition 2011 de la Coupe de France en atteignant la demi-finale.  Et l’an passé, Angers comptait encore dans ses rangs le vétéran Philippe Brunel qui a stoppé sa carrière a 37 ans sans pour autant passer sa saison à cirer le banc, bien au contraire. Si le SCO venait en plus à rappeler Cédric Daury et Christophe Lagrange à la pointe de l’attaque, elle serait alors irrésistible. Ou pas.

Avec un seul joueur né dans les année 70 (le gardien Fernandez), la Berri doit miser sur sa vivacité pour prendre le jeu à son compte et imposer son rythme. Mais privé de quatre titulaires suspendus ce sera difficile. Paulo mise sur un match nul.



Comments are closed.



la planete foot

suivez-nous aussi sur

LES PIEDS CARRES : LE ONZE DE DEPART

[caption id="attachment_2051" align="aligncenter" width="255" caption="Une partie de l'effectif"][/caption]

L'équipe des Pieds Carrés est composée d'une bande de journalistes issus du quotidien la Nouvelle République, de journalistes venus d'autres horizons et de quelques spécialistes mondialement reconnus (au moins dans leur quartier) :

Parmi les titulaires indiscutables,

Frédéric Launay

Anthony Raimbault

Jérôme Boissel

Paulin Aubard

Jean-Marc Duret

Benjamin Henry

Axel B.

Alan De Silvestri

Gaëtan Briard

Jérémy Sopalski

la maison mere

L'ACTU NATIONALE

  • L'Equipe
  • Les cahiers du football
  • SO FOOT