2 mai 2012
Le capitaine des pieds carrés
Commentaires fermés

Le dico du parler foot : « batard, ce n’est pas une insulte »

Je me souviens avec nostalgie de visites, enfant, au Stade de la Beaujoire (à Nantes, oui, oui, à l’époque où il y avait encore du football). Les dirigeants de l’époque avaient installé derrière les buts des panneaux « oh hisse, allez Nantes ». Une tentative subtile (ou pas) – et en tout cas totalement inefficace – de détourner le fameux « oh hisse enc… » qui accompagne, dans chaque Stade de France, le dégagement du gardien de but.

Bref, tout ça pour parler de Nantes – c’est pas tous les jours, s’il faut attendre un but de Pancrate, hein…  – et pour dire que le football n’est pas spécialement caractérisé par la finesse de son langage.

C’est donc sans surprise que les Lyonnais, vainqueurs de la Coupe de France, se sont laissés aller à une célébration tout en mesure de leur trophée, adressée à leur rival historique, Saint-Etienne :

Evidemment, les Verts l’ont mal pris. Et ont réclamé des excuses à Jean-Michel Aulas. Le président lyonnais ne s’est pas démonté : «Je suis un peu surpris de l’emphase qui est mis sur cet incident. Je suis allé voir dans un dictionnaire, un bâtard est un enfant issu d’un couple non marié, ce n’est pas une insulte. Je transmets les excuses du club pour ceux qui se sont sentis insultés. Mais dans le fond, il n’y a pas d’insulte, le Larousse fera foi.» oh hisse…

De notre côté, on a vérifé



Comments are closed.



la planete foot

suivez-nous aussi sur

LES PIEDS CARRES : LE ONZE DE DEPART

[caption id="attachment_2051" align="aligncenter" width="255" caption="Une partie de l'effectif"][/caption]

L'équipe des Pieds Carrés est composée d'une bande de journalistes issus du quotidien la Nouvelle République, de journalistes venus d'autres horizons et de quelques spécialistes mondialement reconnus (au moins dans leur quartier) :

Parmi les titulaires indiscutables,

Frédéric Launay

Anthony Raimbault

Jérôme Boissel

Paulin Aubard

Jean-Marc Duret

Benjamin Henry

Axel B.

Alan De Silvestri

Gaëtan Briard

Jérémy Sopalski

la maison mere

L'ACTU NATIONALE

  • L'Equipe
  • Les cahiers du football
  • SO FOOT