26 jan 2011
Le libero des pieds carrés
Commentaires fermés

Quand Papiss jouait pour des quiches en Lorraine

Papiss Cissé sous le maillot messin

Quand on prononce le nom de Cissé, ce n’est pas forcément le prénom Papiss qui nous vient tout de suite en tête. Et pourtant, l’attaquant de poche sénégalais est en train de se faire un prénom de l’autre côté du Rhin. Papiss Demba Cissé est aujourd’hui meilleur buteur de la Bundesliga avec 15 réalisations en 17 matchs. Dur à croire pour les habitués du stade Gaston-Petit de Châteauroux et dur à digérer pour les spectateurs lorrains de Saint-Symphorien !

Les recruteurs lorrains ont déniché la perle chez les « Gabelous » de l’AS Douanes à Dakar en 2004. Le club envoie alors son jeune prodige – à peine âgé de 20 ans – s’aguerrir en National à Cherbourg où il réalise une bonne saison. A son retour, il confirme en L2 avec le FC Metz mais peine à s’imposer la saison suivante en L1. Il est finalement prêté à Châteauroux début 2008. Là, il inscrit 4 buts en 15 apparitions, laissant entrevoir de bonnes choses mais sans éclabousser pour autant la L2 de son talent.

Il finit ensuite par s’imposer à l’attaque du FC Metz, toujours en L2. Au milieu de la saison dernière, il est vendu à Fribourg pour la modique somme de 1,6 M€ alos qu’il vient de marquer 8 buts en 16 matchs. En fin de saison, le FCM termine au pied du podium et rate la montée. Et cette année, Metz est reléguable avec l’une des plus mauvaises attaques de L2.

En revanche, Papiss s’éclate à la pointe de l’attaque de Fribourg aux côtés de Jonathan Jäger (oh, un autre ancien messin !). Après avoir été courtisé par Arsenal, la Juventus, Fulham, Villareal… le nouvel internationnal sénégalais (7 buts en 8 sélections !) devrait finalement rejoindre Wolfsburg en fin de saison. Cissé vaudrait aujourd’hui 15 M€ ! Ce qui veut dire qu’en une saison et demi sa valeur a décuplé. Ou encore que les dirigeants messins ont vraiment été des quiches sur ce coup là.



Comments are closed.



la planete foot

suivez-nous aussi sur

LES PIEDS CARRES : LE ONZE DE DEPART

[caption id="attachment_2051" align="aligncenter" width="255" caption="Une partie de l'effectif"][/caption]

L'équipe des Pieds Carrés est composée d'une bande de journalistes issus du quotidien la Nouvelle République, de journalistes venus d'autres horizons et de quelques spécialistes mondialement reconnus (au moins dans leur quartier) :

Parmi les titulaires indiscutables,

Frédéric Launay

Anthony Raimbault

Jérôme Boissel

Paulin Aubard

Jean-Marc Duret

Benjamin Henry

Axel B.

Alan De Silvestri

Gaëtan Briard

Jérémy Sopalski

la maison mere

L'ACTU NATIONALE

  • L'Equipe
  • Les cahiers du football
  • SO FOOT