Titre un peu racoleur pour aller voir ce que fait Google pour les présidentielles aux US et dans les autres pays.
Si vous n’étiez pas encore convaincu que la donnée était le pétrole des 10 prochaines années, je pense vous donner un exemple susceptible de vous en persuader.
Google a bien compris que sourcer, qualifier, stocker et valoriser la donnée était un métier d’avenir. Encore un bel exemple avec ces outils pour les présidentielles dont l’aventure commence en juin 2010.
Google met en place pour Youtube « Youchoose2010 » et « Google Campaign Tools Kit » une série d’outils offrant aux partis politiques les moyens d’améliorer leurs interactions avec les électeurs ainsi que ceux d’optimiser et de mesurer la qualité de leurs campagnes.
En octobre dernier à l’occasion du Paris DevFest, Google lançait en France Dataviz Elections 2012, un concours à destination des professionnels et des particuliers pour imaginer de nouveaux outils permettant « d’explorer l’actualité de la campagne présidentielle ». Le lauréat MediArena sera mis à disposition des medias et des citoyens sur la chaine Youtube Elections 2012.
Enfin en janvier dernier, Google sortait son arme de guerre en partenriat avec l’association des titres de presse US (AP) par le biais d’un nouveau site internet mettant en scène informations et services pour suivre la campagne des candidats aux primaires.
La boucle est ainsi bouclée puisque Google aura optimisé ses revenus liés aux différentes campagnes dès 2010 et propose depuis peu des outils permettant de générer du trafic voire de la vente de contenu; d’être dans tous les cas un acteur majeur des événements qui certainement génèreront en 2012 le plus de trafic sur internet.