Il semblerait selon quelques études parues récemment que la Timeline ne remporte pas l’adhésion des utilisateurs.
Celà pourrait pousser Facebook à faire marche arrière (bof) à rendre la fonction Timeline optionnelle (peut-être) ou à précipiter la sortie d’une nouvelle version (beaucoup plus probable).
Il y a quelques semaines les derniers utilisateurs qui n’étaient pas passés à la Timeline se sont vus notifier qu’ils leur restaient sept jours pour faire le ménage sur leur compte avant la migration forcée.
Les réactions en ligne ne se sont pas faites attendre avec ce qui a été vécu par de nombreux utilisateurs comme une violation de leur vie privée.
En effet, Timeline permet en quelques clics de parcourir l’ensemble de votre historique FB depuis le jour de votre création de compte. Il semblerait que quelques bugs soient (ré)apparus lors de la migration de certains comptent en particulier, le fameux Ars Technica’s bug qui a refait parler de lui. Ce bug maintient dans les caches FB des images supprimées par les utilisateurs, ce qui dans la timeline ferait réapparaitre sur certains comptes des images supposées supprimées.
Sodahead, l’excellent site d’opinion made in US, a interrogé ses lecteurs et sur 1750 répondants, 70% souhaitaient ne pas utiliser Timeline quand 20% annonçaient y adhérer pour 10% de sans opinion. 30% des 18/24 ans plébiscitaient Timeline suivis par 27% des 13/17 ans et 23% des 25 /35 ans.
1500 utilisateurs de Mashable se sont aussi exprimés sur la question et 70% d’entre eux souhaiteraient rendre Timeline optionnel.
Pour ma part je trouve cette fonction nominée aux Crunchies 2011 parfaitement réussie et novatrice.