Pour ceux – et ceuZzz – qui se demanderaient à quoi Pinterest pourrait bien servir, je les invite à consulter les études qui circulent en ligne.
Rappelons tout d’abord que Pinterest est né en mars 2010 après seulement 4 mois de développement. Sa version Iphone a été mise à jour le 21 février dernier et contribue largement à son succès en Europe.
Pinterest – nous en avions parlé à l’occasion des Crunchies 2011 – est un concept de social media auquel les internautes s’inscrivent afin d’organiser des collections d’images prises grâce à leur smartphone, selectionnées parmi les images de leurs relations sociales ou glanées au gré de leur navigation. L’organisation d’information telle que pratiquée dans cette application s’appelle aussi curation digitale.
Le Time magazine élisait en août dernier Pinterest parmi les 50 meilleurs sites internet de l’année 2011. En décembre 2011, Pinterest totalisait 11 millions de visites par semaine et apparaissait dans le top 10 des réseaux sociaux selon les données du panel Hitwise. Toujours selon le même panel, au mois de janvier, Pinterest aurait généré plus de trafic vers les sites de vente en ligne que Youtube, Google+ ou LinkedIn. 2012 commence en fanfare pour Pinterest après avoir été nommée aux Crunchies 2011 meilleure start-up de l’année.
Vous n’êtes pas encore convaincu(e) de la révolution en marche ?
En janvier dernier, comScore annonçait presque 12 millions de visiteurs uniques par mois dans le monde. Ce chiffre fait de Pinterest le site le plus rapide de tous les temps à passer la barre des 10 millions d’utilisateurs détrônant ainsi Groupon. C’est en Europe que le décollage de Pinterest est fulgurant avec pour record l’Allemagne et ses 3000% de croissance en nombre d’utilisateurs entre mai 2011 et janvier 2012.
Côté quali, plus de 95% des utilisateurs sont en réalité des utilisatrices. Aux US, les sites des éditeurs de contenu ou de ecommerce dans les secteurs du mariage, de la mode, de la cuisine et de la déco sont les plus fortement impactés par ce tsunami. Ceux publiant des statistiques affichent la nette prédominance de Pinterest dans l’apport de trafic ainsi que la croissance la plus forte en apport de trafic jamais vécue : plus de 6 000% en 6 mois. Ce chiffre fait de Pinterest pour le site internet « Cooking Light« , le plus gros générateur de trafic juste derrière Google très loin devant yahoo, Google+, Facebook et Twitter.
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