Le MWC 2012 a ouvert ses portes hier à Barcelone jusqu’au premier mars 2012.
60 000 professionnels devraient se croiser et de nombreuses nouveautés technologiques sont très attendues.
Au fil des présentations des différentes marques 6 tendances apparaissent déjà très clairement.
Première tendance sans surprise « la puissance » : l’architecture des téléphones évolue avec des processeurs plus puissants, on parle de 4 coeurs « quad-core processor » qui s’impose comme un standard. Autre évolution notable, la puissance des processeurs dédiés au traitement graphique comme le processeur tegra 3 de NVidia. On obtient ainsi des smartphones deux fois plus puissants – donc plus rapides – que la moyenne du marché comme chez Huawei ou LG.
L’évolution de ces architectures a aussi pour bénéfice direct de consommer moins d’énergie.
Des « écrans toujours plus grands » : avec des tailles de 4.7 et 4.5 pouces atteintes pour des résolutions de 1280×740 pixels. En comparaison un IPhone 4S propose une taille d’écran de 3.5 pouces pour une résolution de 960×640 pixels. L’offre culmine avec un 5 pouces chez LG au format 4:3.
La gestion du paiement par mobile « NFC« .
La prise en charge du « protocole LTE« derniere évolution du réseau 3GS pour un débit de données plus grand et surtout plus régulier.
Les « téléphones coûteaux Suisse » : téléphone/montre pour Sony ou I’mWatch, Téléphone/tablette/ordi pour Asus, Téléphone embarqué chez Ford ou encore téléphone sous marin pour Panasonic.
Des téléphones « moins chers ». Le marché des téléphones lowcost est très dynamique avec des smartphones d’excellente qualité à moins de 180 dollars sans l’aide d’un opérateur.
Tendance qui semble un peu être oubliée : la miniaturisation.
Pingback: A quoi sert une tablette numérique ? | Pepito Ergo Sum