Alors si vous ne le saviez pas, un mème (de l’anglais meme) est selon wikipedia un élément culturel reconnaissable : un concept, une habitude, une information, un phénomène, une attitude, etc. répliqué et transmis par imitation sur internet ou via les mobiles.
On trouve parmi les exemples les plus connus de mème : les vidéos avec les chats, les fameux lolcats, les expressions de Chuck Norris, les « double-rainbow », le « Bref » de C+, etc.
Toujours selon wikipedia, le terme de mème a été proposé pour la première fois par Richard Dawkins dans Le Gène égoïste (1976) et provient d’une association entre gène et mimesis (du grec « imitation »). Dawkins souligne aussi la parenté de son terme avec le mot français « même ». Les mèmes ont été présentés par Dawkins comme des réplicateurs, comparables à ce titre aux gènes, mais responsables de l’évolution de certains comportements animaux et des cultures.
L’étude des mèmes a donné naissance à une nouvelle science : la mémétique.
Dans la liste des plateformes où naissent les mèmes Tumblr ou 4chan le fameux forum « du tout et du n’importe quoi » à la base de nombreuses tendances reprises sur internet. Le mouvement est tellement geek que des sites dédiés à la génération assistée de mèmes sont disponibles : http://memegenerator.net.
Parmi les derniers mèmes très en vogues les expressions de Norbert, chef en devenir de l’émission de téléréalité Top Chef de M6.
Ces mèmes à l’origine des buzz – parfois buzz eux mêmes – sont très étudiés par les publicitaires tant sur la mécanique de création – comment un concept devient-il un mème; qu’est ce qui fait d’une idée, un mème; etc. – que sur celles de la reprise ou de la diffusion afin de s’en inspirer pour les marques.
Même si ces comportements ne concernent qu’une faible cible, c’est elle qui crée les tendances et influcence les autres internautes.