On sait que les habitudes de consommation médiatique changent, en particulier celle de la presse écrite. Schools.com, un portail de ressources sur l’éducation a publié une infographie très instructive sur le comportement des internautes aux US et la place du journalisme.
Se basant sur des données fournies par le Washington Post, le Pew Research Center et Reuters, cette infographie met en lumière le rôle joué par les medias sociaux dans l’accès à l’information. On y lit clairement que la stratégie des sites media est de s’ouvrir aux réseaux sociaux pour toucher le lecteur où il se trouve.
Source : Schools.com
Certains pourraient penser que les sites se dépossèdent de leurs contenus en les publiant sur Twitter – reproche souvent fait à GoogleNews – mais c’est dans une logique de construction de marque et de génération d’audience. Le contenu publié sur les réseaux sociaux recrute à bas coût des lecteurs, comparé au lectorat généré par de l’achat de mots clefs.
L’internaute est « ubiquitaire » dans la consommation de l’information comme dans celle de produits et les sites des éditeurs de presse doivent composer avec cela.
Voici un bon exemple fourni par FranceTVinfo :