Les relations entre les mondes de l’internet et de l’audiovisuel deviennent intimes. Les cloisons se font ténues avec l’avancée de la TV connectée, celles des tablettes et du wifi domestique. Cette conjoncture est propice à la créativité et au développement de nouveaux usages réunis sous le concept de « second screen ».
Le « second écran » revêt l’usage d’un écran d’ordinateur, de smartphone ou de tablette pour prolonger la vie d’un programme de TV dans le temps ou pour l’étendre à de nouveaux terminaux (replay, catch-up TV, publicité interactive, social TV, etc. quelques exemples de publicité interactive sur le site brands+contents).
Ce marché est constitué des investissements réalisés par les marques et les éditeurs pour cet usage. C’est certainement sur ce marché que les tablettes et les smartphones pèsent le plus. La consommation de vidéos et d’applications liées aux usages de second screen se développent à une vitesse vertigineuse.
Si ce graphisme ne suffit pas à convaincre, voici le phénomène en chiffres :
- 1,073,809 de pages vues sur les réseaux sociaux pour les Brit Awards
- 45% des internautes anglais utilisent les réseaux sociaux pour parler de ce que diffuse la TV
- 100 millions de « check-in » cumulés sur GetGlue un réseau de social TV
- 33% des discussions sur les réseaux sociaux concernent les medias traditionnels
- plus de 32 millions de dollars investis sur les seconds écrans et la social TV au dernier trimestre 2011
- 30% du temps d’utilisation des tablettes est consommé en regardant la TV
- 17.5 millions de pages vues sur les réseaux sociaux pour le Super Bowl XLVI
- 59% des anglais utilisent leurs smartphones pour échanger sur ce que diffuse la TV
- 17.1 millions d’impressions sur les réseaux sociaux pour les « Grammy 2012″
- 60% des utilisateurs des applications de second écran y retournent dans les deux semaines
- 73% des téléspectateurs voudraient interagir avec les publicités commerciales qui les intéressent (source Digital Videospace)
Le cabinet d’étude GFK collecte et publie chaque mois en partenariat avec le groupe TF1, le groupe France Télévisions, le groupe M6, le groupe Canal + et le groupe TMC, le baromètre mensuel de la TV on-line. Ces résultats sont essentiellement l’agrégation de chiffres issus des outils statistiques, des panels media et des fournisseurs d’accès.
En Février 2012, la consommation de vidéos via les tablettes et les mobiles a cru de plus de 400% versus février 2011 quand la TV connectée croissait de 125% et la consommation sur ordinateur de 66%. On notera un appétit tout aussi grand pour le live que pour le replay et un intérêt particulier pour les divertissements et le cinéma. L’information quant à elle est en dessous de 10% de part de marché sauf sur des périodes très identifiées, par exemple, les présidentielles (sources NPA Conseil).
Nous reparlerons sans aucun doute de ces nouveaux usages en 2012, le tsunami vient des Etats Unis et il n’a pas encore déferlé sur la Gaule.
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