Parmi les légendes urbaines qu’engendrent l’écosystème digital, on trouve la fameuse « quand je serai grand je veux devenir éditeur d’applications mobiles parc’qu’à 2 dollars l’application, multipliés par des millions de chargements, demain j’roule en Porsche ». Hé oui ! mais non… en fait non, car il est bien plus compliqué qu’il n’y parait de développer un blockbuster. Petit saut terrifiant dans l’univers impitoyable des développeurs d’applications mobiles.
Ils sont moins de 40% d’éditeurs – ayant répondu à l’étude de « App-Promo« , une société spécialisée dans les stratégies de promotion des applications mobiles – à rentabiliser le développement de leur application.
Ils seraient 12% des répondants à avoir dépassé la barre des 50 000 dollars de revenu. N’existant pas réllement d’étude, le Journal du Net s’est essayé au chiffrage du coût des applications mobiles en fonction de leur finalité. On est loin des 5000 euros fréquemment cités mais plus proche des 50 000 euros. Il se sont aussi prêtés à l’exercice d’estimer une fourchette de budget promotionnel, bien souvent oublié dans les prévisionnels de ces projets et là aussi les compteurs explosent dépassant fréquemment les 30 000 euros. Ces données permettent un rapide calcul du nombre d’applications rentables :).
Selon l’étude d’App-Promo, la recette pour une application rentable serait de passer en moyenne 14% du temps-homme, à sa promotion et d’investir au moins 30,000 dollars en budget marketing.
Thanks buddy for sharing this great information. Really this blog is gold mine for me.
thx