La pépite de la semaine est un appareil photo qui ne prend pas de photo. Oui vous avez bien lu, cet appareil photo intantané ré-vo-lu-tion-naire imprime un texte descriptif de la photo à la place d’une image.
Cet appareil photo est constitué d’une webcam, d’une imprimante thermique comme celle des caisses enregistreuses ou des terminaux de paiement par CB et d’une connexion réseau. L’appareil tourne sous une version allégée de linux.
Lorsqu’une photo est prise elle est envoyée par le réseau à Mechanical Turk, une place de marché de « microtasking » développée par Amazon.
Cette place de marché offre la possibilité à toute entreprise ayant des tâches unitaires à réaliser non automatisables (corrections orthographiques, traduction, modération de commentaires, etc.) de les proposer aux enchères inversées sur cette place de marché. Par exemple, j’ai 1000 commentaires par jour à modérer, la modération est proposée à 0,03 dollars. Le lot est mis aux enchères inversées. L’acquéreur remportant l’enchère est celui qui aura proposé le prix le plus bas.
En fonction du tarif concédé (entre 1,25 dollar pour trois minutes et moins d’1 dollar pour 6 minutes) vous recevez après un peu d’attente, le texte descriptif de l’image saisie par l’appareil.
Au delà du côté poétique de l’objet – on pourrait imaginer que le texte écrit soit un haïku – on voit comment cette invention pourrait révolutionner la photographie numérique si elle était présente dans chaque appareil. Les photos produites seraient toutes légendées, tagées, etc.