Nous étions habitués aux rivalités Apple/Windows par le passé, il va falloir aujourd’hui compter avec la rivalité Samsung/ Apple. Ce feuilleton riche en rebondissement qui voit s’affronter deux géants de l’électronique est chargé de symboles puisque l’un est coréen et l’autre, américain.
A coup de procès, de pression commerciale – n’oublions pas que Samsung est un gros fournisseur de composants d’Apple – et d’innovationSSS – le SIII sur ce plan ayant frappé fort avant la sortie du très attendu Iphone 5 – ces deux entreprises se livrent une guerre sans merci dont la prochaine bataille se déroulera sur le front des ventes de la dernière version de leurs smartphones. Coup d’envoi, le 12 septembre avec l’arrivée de l’iphone 5 pour concurrencer le SIII lancé en mai dernier.
20 000 000 d’exemplaires vendus pour le dernier Samsung en moins de 100 jours, c’est un taux de pénétration deux fois supérieur au Galaxy SII; particulièrement en Europe et en France ou Samsung rencontre un « franc » succès.
Je vous propose une semaine avant le début de la partie de jauger les forces en présence, SIII VS iPhone 5, c’est parti !
Puissance : 1 partout.
Commençons pas la puissance, de ce côté, les deux adversaires sont bien dotés, côté Iphone 5 le très attendu A6 et le Exynos 4412, Quad-core 1.4GHz pour le SIII.
Epineux sur ce chapitre de se prononcer puisqu’aucun test du processeur A6 n’a été publié. On peut simplement supposer qu’il est plus puissant – et espérons le moins consommateur – que le A5X présent sur l’ipad 3 ce qui devrait donner un léger avantage à l’iphone 5.
Ils affichent tous les deux 1GB de RAM.
Batterie : avantage SIII.
L’iPhone 5 devrait reprndre la batterie du 4S, c’est du moins ce que laisse penser la plupart des rumeurs présentes sur internet. Cette batterie affiche une capacité de 1430mAh.
Le Samsung Galaxy S3 intègre pour sa part une batterie de 2100mAh, ce qui en fait de loin (+/- 25%) la batterie la plus puissante de ce segment.
IOS 6 ne semble pas intégrer un gestionnaire d’énergie révolutionnaire qui confèrerait à la batterie de l’iphone 5 une capacité hors norme. On puet donc supposer que le Samsung remporte cette manche.
Capacité de Stockage : avantage SIII
Le SIII est proposé avec une capacité de stockage interne de 16 à 64Go et un complément possible via un port SD.
L’iPhone 5 devrait quant à lui proposer les mêmes capacités que le 4S, de 16 à 64 Go; Apple mettant l’accent sur son service de clouding, ce serait une erreur stratégique d’augmenter la capacité de stockage interne de l’iphone 5. Point faible de l’iphone, toujours pas de port externe prévu pour y intégrer une SD card qui pourrait augmenter sa capacité de stockage selon les besoins de son utilisateur.
Design : avantage iphone 5.
Que vous soyez sensible au design plus doux et féminin du SIII ou à celui plus anguleux et masculin de l’iphone, le design est une question de point de vue.
Plébiscitée par la presse, l’allure des deux smartphones n’est pas à défendre, ils s’inspirent des tendances et s’affirment dans des styles différents.
Le SIII sera plus fin et plus léger que l’iphone 5 ce qui ravira la poche intérieure de votre veste ou celle extérieure de votre pantalon de costume.
Toutefois le verre de la façade avant, l’aluminium de la façade arrière et le poids en main de l’iphone 5 offriront les sensations qu’on attend d’un appareil flirtant hors abonnement avec les 800 euros.
Connectivité, sans débat, avantage SIII
Que ce soit du point de vue du port SD ou de la prise mini USB, Samsung joue l’ouverture. A contrario, avec sa prise propriétaire « mini USB » et l’absence de port, l’iphone reste enfermé dans son univers, ce que lui reprochent de plus en plus d’utilisateurs. Le changement de dock fait aussi couler beaucoup d’encre, que vont devenir les docks des précédentes générations d’iphone achetés parfois plusieurs centaines d’euros : clavier, Hifi, etc.
Ecran : petit avantage iphone 5
Malgré des mensurations plus aguichantes pour le samsung (Samsung Galaxy S3 – 4.8 pouces technologie Super AMOLED/ résolution 1,280 x 720 Vs iPhone 5 – 4 pouces technologie IPS/ résolution 1,136 x 640 ) le noir, la qualité des couleurs et la réponse de l’écran semblent à l’avantage de la technologie IPS de l’iphone dejà utilisée sur les précédentes générations d’iphone mais aussi sur le HTC one X qui a la préférence de la presse face au SIII sur ce critère.
Accessoires : avantage iphone 5
Avec un nouveau design pour les écouteurs de l’iphone 5, le connecteur et le chargeur on donnera là aussi un léger avantage à Apple. On notera que tous les équipements fournis avec les iphones – depuis la première génération – sont de meilleure qualité que ceux proposés par samsung.
Caméra : égalité
Même si l’iphone 5 était attendu avec une caméra 3D, il sera à priori livré avec un capteur de 8MPixels et une LED flash comme le Samsung Galaxy S3.
Comportement général : avantage Samsung
Les deux OS et les deux stores sont aujourd’hui de qualité suffisamment proche pour ne pas être de mon point de vue un critère de choix.
Je donnerai toutefois le bonus d’un point à Samsung pour son ouverture sur les « standards » du marché tant des formats videos, qu’audio ou multimedia avec la prise en charge du flash.
Conclusion : SAMSUNG WINS !
N’en déplaise à certains, Samsung semble prendre l’avantage avec le S3 qu’Apple aura du mal à combler avec la dernière version de son iphone ce qui annonce une bataille passionnante dans les semaines à venir.
Sur le front des tablettes, Apple garde un vrai avantage. La « petite » sortie de la version 2 de la Galaxy tab ne fait pas d’ombre à l’ipad, Apple renforçant dès ce mois ses positions sur ce segment avec la sortie de la version mini. Ce marché risque d’être bousculé par la sortie des tablettes d’Amazon, nous en reparlerons.