Coup de gueule contre Apple !

Je tiens à me faire l’écho de l’excellent entretien de Marc Giget (Stratégies n°1695 du 18/10) « le phénomène de mode plus destructeur que l’obsolescence technologique ».

Dans une société de consommation où la plupart des marchés tente de se réguler en réduisant les cycles de renouvellement de leurs produits, dans une société consciente des limites de son modèle de consommation, une société responsable, dans laquelle à coup de millions on tente de faire passer les messages de « recyclage », de consommation raisonnée, Apple décide de raccourcir le cycle de vie de ses produits à 6 mois !

Il est impossible qu’ils ignorent l’effet de mode sur leurs ventes, c’est même un levier majeur de leur modèle. Je soupçonne Apple de vouloir augmenter indirectement son taux de pénétration sur ses différents marchés.

L’iPad mini plus arbordable et le dopage du second marché – celui de l’occasion – des tablettes de précédentes générations assurent à Apple plus de comptes ouverts sur l’Apple Store et donc plus d’Appli consommées.

Même si économiquement cette stratégie peut sembler gagnante je trouve qu’intellectuellement elle à tout de même quelque chose de révoltant !

Pour aller plus loin je vous propose la lecture d’une tribune dans le Plus du NouvelObs, ici.

About Thierry Picard

Directeur Internet du groupe media La Nouvelle République du Centre Ouest. Intervenant pour le groupe Stratégies expertises ecommerce, ergonomie et emarketing
Mobilité, Tempête de cerveau , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>