Peut être ne connaissez vous pas le site Journalism qui est aux journalistes ce qu’Autoplus est aux passionnés de voiture. Ce site internet est le contenu de référence sur la presse en ligne à destination des professionnels et des passionnés.
Quelle surprise de voir la NR félicitée pour son appli mobile, l’occasion de revenir sur sa conception et ces derniers mois d’exploitation.
L’application a été lancée en juillet dernier après 4 mois de collaboration entre notre prestataire wedia mobile, la rédaction, NR Multimedia – la filiale internet – et la régie NR Communication.
Fruit d’une stratégie bien pensée
Inutile de revenir sur la nécessité de muter pour la PQR, c’est un débat d’arrière-garde et ce quelles qu’en soient les incidences même si nous sommes tous très attentifs aux effets de bord. Là aussi inutile de se voiler la face, il y en a.
La question est de savoir quelle est la part imputable à la stratégie digitale. Mon sentiment est que l’impact du digital sur les ventes ou les abonnements est lié aux changements comportementaux, générationnels, induits par ces nouveaux modes de consommation médiatique bien plus que par la stratégie digitale propre à un groupe de presse. L’essentiel est de s’en assurer au-delà de ce principe finalement assez dogmatique par un pilotage de l’activité internet et par la mesure de ses effets.
Une fois cette prise de conscience opérée, le groupe doit s’organiser afin de répondre aux nouveaux enjeux qui lui assureront les relais de croissance nécessaires à la pérennisation de son activité. La formation des journalistes au bimedia a été un moment fort de la conduite de ce changement mais finalement tout autant que la formation des commerciaux à la vente de produits digitaux ou la sensibilisation de chaque manager à l’impact du digital sur son métier.
Le digital est une formidable opportunité pour renforcer la culture multi-produits de la NR qui est pour moi l’enjeu essentiel de ces prochaines années. C’est aussi la matière idéale pour développer la culture de l’échec essentielle à la réussite sur un media protéiforme qui se réinvente chaque jour.
Nous testons actuellement une V2 disponible avant la fin de l’année sur Google Play et Apple Store qui en plus d’une amélioration globale de l’ergonomie :
- développera l’approche thématique de nos contenus via un enrichissement du menu latéral,
- offrira une personnalisation des notifications combinant thèmes et localisation,
- proposera une fonction « reporter mobile » à nos internautes pour faciliter leur contribution,
- permettra un accès aux « lives » de la Nouvelle République comme le suivi des grands faits d’actualité locaux – on se souvient du procès Courjault – ou plus régulièrement celui des rencontres sportives d’équipes locales.
Nous travaillons pour 2013 à des applications tablettes qui proposeront une philosophie radicalement différente.
Le fruit d’un chantier techno ambitieux
Après un premier prototype testé début 2012 auprès de plusieurs blogueurs locaux, l’objectif de cette version était de permettre à nos lecteurs de rester en contact avec nos contenus en phase nomade grâce aux smartphones. Cette version a immédiatement été pensée pour les plateformes iOS et Androïd dans une logique de couverture la plus large du parc de mobiles.
La traduction de cet objectif fédérant l’ensemble des directions métiers du groupe a été simple : « permettre un accès le plus rapide possible aux contenus essentiels de l’actualité locale ». Ce besoin s’est décliné naturellement en fonctionnalités comme la géolocalisation de l’information, une mise à disposition de l’information « essentielle » en temps réel ainsi qu’une navigation simple et intuitive.
Cela a aussi demandé une mobilisation et une organisation adaptées de la rédaction, en particulier du desk multimedia composé de 4 journalistes dont deux membres du secrétariat général de la rédaction.
« L’essentiel » de l’actualité se traduit aussi pour le groupe par la nature « temps réel » de l’information. Les réseaux sociaux et les sites internet d’information se livrent une bataille sans merci sur l’actualité chaude, l’application mobile en est pour la Nouvelle République une des meilleures armes. Une attention tout particulière a été naturellement portée aux dernières minutes d’actualité et aux notifications mobiles.
Nous travaillons encore aujourd’hui à définir des règles de gestion de ces nouveaux outils autant en matière de pertinence de l’information que de fréquence.
Comme le souligne très justement l’article, l’information est héritée de notre CMS EZRédac bâti à partir d’EZPublish. L’évolution du système de tagage natif d’EZpublish, développé spécifiquement pour la Nouvelle République par la société Novactive, permet d’associer simplement géolocalisation et thématique. Ces contenus sont ainsi multi positionnés au sein du site et rendus accessibles via des contextes qui dépendent du chemin d’accès.
Par exemple un fait divers local jugé d’intérêt national par la rédaction sera accessible depuis la rubrique thématique « fait divers » ou depuis la commune où il s’est déroulé. L’innovation réside dans la capacité du site à gérer des environnements propres à chaque positionnement d’article et des URL dites canoniques afin d’éviter les duplicates contents et afin de rester « google friendly ».
Cet effort permet à notre architecture de mettre à disposition de l’application mobile nos contenus assez simplement via un système d’export de flux XML par batch. La fluidité de l’application mobile, en particulier les temps de chargement des contenus, est assuré par un double système de caches partagé par EZPublish et par un middle office développé par wedia mobile.
Testez vous-même notre application mobile !