Le mot du jour est « geofencing »

Les applications mobiles à base de geofencing sont de ces nouvelles races en voie de développement. Cette fonctionnalité permet à une application mobile de délivrer un message en fonction d’une zone dans laquelle se trouve un mobinaute.

Une geo-fence est une zone virtuelle associée à un périmètre réel. Cette zone peut être « dynamiquement calculée » par une application comme un cercle de 2 kms autour d’un point référencé par ses coordonnées géographiques (ex : zone géomarketing autour d’une boutique) ou « fixe » définie par un ensemble de points référencés géographiquement (ex : périmètre un département).

Nous connaissions les LBS (Local Based Service) qui ont fleuri sur nos stores voila quelques mois voire quelques années, Foursquare pour le plus connu. Ces applications relèvent les coordonnées géographiques et les associent au moment d’une action à un contenu à des fins ludiques (ex : devenir maire sur foursquare) ou sociales (ex : poster une image sur FB, Path, etc.).

La fonction de geofencing elle tourne par le biais d’une application en tâche de fond et vous délivrera des messages en fonction de votre position géographique comparée à la position des points géoréférencés et de leur périmètre d’action.

Ces applications ont des usages très variées comme la sécurité routière pour recevoir un message 1 km avant une zone accidentogène ou géomarketing pour être informé de la promotion en cours dans une boutique lorsque vous êtes à moins d’1 km de son pas de porte.

Ces applications ouvrent la voie à de nouveaux usages en matière de tourisme, de publicité ou de m-commerce.

About Thierry Picard

Directeur Internet du groupe media La Nouvelle République du Centre Ouest. Intervenant pour le groupe Stratégies expertises ecommerce, ergonomie et emarketing
Mobilité, Tendances ,

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