Depuis plusieurs mois les baristas de Starbucks font beaucoup parler d’eux sur les réseaux sociaux en écorchant vos prénoms sur les gobelets. Vous, ça vous exaspère tellement que vous êtes plus de 4000 à vous exprimer quotidiennement sur le compte twitter de @starbucksfrance, à poster des images sur Pinterest et bientôt 500 000 sur Facebook !
Le plus amusant dans cette histoire, c’est qu’elle s’avère-t-être une opération de communication montée de toute pièce. Magistralement menée, l’aventure commence par la mise en ligne d’une vidéo du comique américain Paul Gale. Vidéo qui exprime le bonheur à peine coupable qu’il ressent en massacrant les prénoms de ses clients sur leurs gobelets. Il est difficile de savoir si Starbucks est à l’origine de cette vidéo ou si l’entreprise s’est emparée du buzz. Dans tous les cas, elle surfe sur la vague avec succès depuis de longues semaines.
A tel point que les managers des boutiques exploitent l’opportunité en demandant aux baristas de déformer sciemment les prénoms transformant par exemple Bob en Boob, les anglophones apprécieront. La tendance est suffisamment relayée sur les réseaux sociaux pour lui prédire un avenir radieux !
D’ailleurs vous ne parlez pas que de vos prénoms puisque lorsque vous communiquez votre position depuis un starbucks c’est pour en exprimer la convivialité. Un rendez-vous en famille ou entre amis, une réunion informelle entre collaborateurs, Starbucks est un lieu social.
Quand vous parlez des produits starbucks, vous vous exprimez sur l’originalité des croisements de patisserie comme les cro-nuts ou les t-ownies ou celle des recettes à base de café. Vous êtes en France 60% de fans à ne pas avoir accès à un Starbucks dans votre ville. Vous avez été plusieurs dizaines de milliers de personne à vous être mobilisés lors du dernier jeu organisé sur facebook par Starbucks que le le truck starbucks passe par Lille. Vous aimé tellement cette entreprise que vous avez été 250 000 personnes à proposer 75000 idées pour améliorer votre Starbucks. 25 propositions on été mises en œuvre en moins d’un an. Lorsque vous critiquez un starbucks vous lui reprochez l’hygiène des toilettes ou de la salle, la mauvaise qualité du wifi ou le prix trop élevé de certains produits.
Alors à la question Starbucks est elle une société qui exploite pleinement le potentiel des media sociaux pour se faire connaitre, la réponse est évidemment oui, et je conclurais en enchérissant « oui comme très souvent les entreprises nées outre atlantique ».