Si cette nouvelle vous a échappé, ce post aura toute l’utilité que je lui confère ! Auchan a lancé le 14 décembre dernier un service de crowdsourcing d’innovations en partenariat avec la startup new yorkaise : Quirky.
Le site internet ainsi que les supermarchés du distributeur français commercialiseront les produits mis au point par la communauté. A dater du mois de janvier, les internautes pourront participer à ce processus d’élaboration collaboratif.
C’est lors d’un voyage à Amsterdam que Vincent Mignot a rencontré Ben Kaufman le fondateur de Quirky. « Après des échanges passionnés sur le concept américain de commerce collaboratif, est née l’idée de proposer aux consommateurs français d’intégrer la communauté des inventeurs Quirky« , confie le patron de l’enseigne nordiste. Avant de mettre en 2013 ses consommateurs à contribution, Auchan avait déjà sollicité en 2011 ses salariés à travers un concours interne « Creative Attitude » pour faire émerger des innovations potentielles.
Le développement de produits collaboratifs Quirky fait écho aux ambitions d’Auchan de :
- développer une offre pertinente et renouvelée grâce à des produits originaux et inattendus
- mieux servir chacun des habitants en les impliquant dans le développement des produits
- redonner la main à tous les collaborateurs, en les encourageant à déposer leurs idées.
L’inventeur ordinaire peut devenir riche et célèbre !
Le plus gros succès commercial de Quirky jusqu’ici est la Pivot Power, une multiprise vendue moins de 30 dollars sur laquelle peuvent être branchés plusieurs adaptateurs.
Jake Zien, lycéen, est l’inventeur vedette de Quirky, avec l’aide de 709 contributeurs de la communauté il est l’inventeur de la multiprise qui a inondé le marché américain en moins de deux mois avec 400.000 exemplaires écoulés. Son inventeur a empoché 350.000 dollars au passage…
Quirky est un réseau social dédié à la co-création et au partage d’idées dans différents secteurs de l’économie : décor, bricolage, hightech, etc. 300 000 membres du monde entier proposent leurs idées de produits, votent et améliorent les idées des autres.
Les équipes de la start-up (ingénieurs, designers, marketers, etc.) prennent le relais pour assurer le développement du produit, la réalisation d’un prototype, sa production et sa distribution.
3 000 nouvelles idées par semaine
La promesse de Quirky pour appâter les contributeurs ? « L’usager et futur inventeur investit 10 dollars pour déposer son idée mais il peut toucher des royalties à hauteur de 40% des bénéfices sur les idées qu’il dépose ou celles auxquelles il contribue », assure Ben Kaufman. En moyenne Quirky recueille 3 000 nouvelles idées chaque semaine.
Chaque jeudi, les deux innovations ayant recueilli le plus de votes entrent dans un processus de mise au point et de prototypage. Depuis 2009, 250 produits issus d’idées de la communauté ont ainsi pu voir le jour et être commercialisés. Quirky aux Etats-Unis est distribué dans un large réseau d’enseignes comme Target, Bed Bath and Beyond, Barnes&Noble et l’inévitable Amazon.
Auchan sponsorisera 100 000 projets dès le mois de janvier en subventionnant les 10 dollars de dépôt via des codes à récupérer sur le site auchan. Pour plus d’informations sur cette opération, c’est ici.