#AVosMarques Omega

Si vous êtes passionnés de haute horlogerie comme les 65 000 suiveurs de l’actualité de la manufacture horlogère sur twitter alors ce fleuron du groupe Swatch, fabriquant du chronographe speedmaster ne vous est pas inconnu.

En effet la manufacture produit depuis les années 60 la première montre à avoir marché sur la lune au poignet de Buzz Adlrin le 21 juillet 1969. Comme vous le savez peut être la MoonWatch a été choisie en 1965 par la NASA en raison de la résistance de son verre aux hautes pressions et ce point est le premier pilier de la stratégie sociale d’Omega qui a fait du storytelling son expertise.

Cet exploit comme celui d’ailleurs d’avoir été le chronomètre officiel de nombreux jeux olympiques depuis 1932 sont portés par les fans au crédit de la qualité des mécanismes de la marque créée au début du 20eme siècle.

Si de nombreuses entreprises du secteur du luxe et de la haute horlogerie en particulier, ont rechigné à investir les réseaux sociaux s’interrogeant sur l’opportunité d’interagir avec leurs clients via ce canal, Omega manufacture innovante de par son ADN ne s’est pas posé la question. Possédant plus d’abonnés sur twitter que Rolex sa grande rivale, la marque utilise son histoire et le contenu qu’elle représente pour acquérir chaque jour de nouveaux fans. Depuis Aldrin la speedmaster a conquis de nombreux héros en devenant notamment au milieu des années 90 la montre officielle de James Bond et cette histoire vous plait puisqu’elle fait partie des contenus sur la marque parmi les plus partagés.

Le choix des égéries par Omega représente un succès considérable sur les réseaux sociaux et le second pilier de sa stratégie sociale, le Brand Content. Quand vous vous exprimez sur Omega vous parlez aussi de la technicité de ses mouvements ou de la qualité de ses composants comme le célèbre échappement coaxial ou les non moins fameux calibre 8500 et calibre 19 mais aussi de la qualité de son service après vente. Vous faites peu de reproche à la marque si ce n’est parfois le prix couteux de certains modèles ou le faste décadent des soirées « butterfly ».

Si vous cherchez à ériger en exemple la stratégie d’une marque de luxe sur les réseaux sociaux, alors sachez qu’Omega est un cas d’école puisque son audience a plus que doublée ces deux dernières années et a cru de plus de 30% ces trois derniers mois.

About Thierry Picard

Directeur Internet du groupe media La Nouvelle République du Centre Ouest. Intervenant pour le groupe Stratégies expertises ecommerce, ergonomie et emarketing
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