#AVosMarques Center Parcs

A l’approche des vacances, on mesure facilement sur les réseaux sociaux que Center Parcs ça vous intéresse ! que ce soient les opérations de communication pures comme la pause de la première pierre du village nature en ile de france ou les opérations commerciales pour vous inciter à passer vos vacances dans le Center Parcs de votre choix, on sent que l’entreprise a rencontré son public sur les réseaux.

Arrivée en 2013 sur twitter près de 2 ans après son cousin Pierre et Vacances, le nombre d’abonnés ne cesse d’augmenter avec 5500 suiveurs ce qui est légèrement moins bien que Pierre et vacances qui en compte 1000 de plus.

On note sur l’animation de ce compte un manque de ligne éditoriale. Comme souvent, l’animation du compte est très opportuniste et mélange allègrement communication institutionnelle et commerciale, elle manque aussi de densité sur un media qu’on ne cessera de rappeler être un media de flux.

Sur Facebook la communication est plus maitrisée avec des visuels et des textes de qualité avec près de 220 000 fans au compteur. On pourrait regretter cependant comme sur twitter une fréquence un peu faible des publications. Côté diversité, vous mériteriez quelques jeux pour animer votre engagement et stimuler vos interactions avec la page. Facebook est ici utilisé comme un media passif en proposant des contenus comme on pourrait le faire sur un site, du coup vous vous ennuyez et vous commentez peu.

Nous noterons au bénéfice de l’entreprise une bonne animation d’instagram en invitant les fans à poster des photos avec un tag dédié et un compte qui relie les plus appréciées. Les autres réseaux sont aussi adressés par Center Parcs avec un compte Center Parcs Europe sur Pinterest. Ce réseau très apprécié par les femmes et très en vue des prescriptrices comme les blogueuses, mériterait d’être adressé avec un compte France dédié pour en tirer tout le bénéfice.

En synthèse, lorsqu’on analyse la stratégie sociale de Center Parcs on ne trouve pas de cohérence dans ces différentes initiatives. Elles sont qualitatives prises séparément mais que les réseaux soient traités en silo minimisent grandement leur efficacité. Il faudrait assigner à chaque point de contact un objectif, une promesse, afin de permettre aux utilisateurs de comprendre la valeur ajoutée de s’abonner à chacun de ce comptes et ainsi harmoniser la stratégie.

About Thierry Picard

Directeur Internet du groupe media La Nouvelle République du Centre Ouest. Intervenant pour le groupe Stratégies expertises ecommerce, ergonomie et emarketing
Social

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>