MegaUpload

MegaUpload fermé

C’est en chanson que je rédigerai ce premier post, avec en tête du Aznavour « Je vous parle d’un temps que les jeunes de 20 ans ne peuvent pas connaître ».

L’internet – des anonymes et des autres – ainsi que la presse mondiale s’insurgent contre la fermeture par le FBI de Megaupload mais ce n’est pas la première fois qu’une plateforme de partage de fichiers utilisée à des fins fauduleuses est fermée !

Do you remember Napster ? c’était en l’an 2001 (désolé -_-‘).

A l’époque déjà l’Internet s’était ému « Plus jamais ça ! » mais celà n’a rien changé. Nous sommes en 2011 et… ce n’est que le début (Ok je sors…).

J’ai lu sur FB et ailleurs « mais comment font-ils » (le FBI) ? mais pourquoi ? j’ai envie de répondre : « mais par intérêt ma petite dame ! »

Le FBI coupe la lumière de Megaupload et d’autres sites de même facture uniquement parceque ça empêche les majors américaines de dormir, uniquement parceque ça pénalise toute l’industrie cinématographique américaine.

Pour la faire plus courte si un site internet français déplait aux américains, ils peuvent le couper sans même en avertir le propriétaire ou l’état français.

Même si peu d’études sont disponibles sur ce sujet ô combien délicat, la part de films américains piratés est très nettement supérieure à celle des films français :

« Sans surprise, ce sont les films américains qui sont le plus piratés, avec un « taux de piratage » à 68,9 %.  » (source : Numérama)

Ajoutez à cela le fait que les « interrupteurs » des sites se trouvent aux US, en particulier les DNS Primaires qui sont les aguilleurs de l’internet. Pour qu’un site ne soit plus accessible, il suffit de ne plus pouvoir y accéder; ce que permet la manipulation de ces serveurs.

La décision de supprimer MegaUpload est une décision américaine, unilatérale, pour sauvegarder des intérêts américains.

Le fait que ce site ne soit plus accessible depuis la France touche à l’internet français. La France pourrait considérer cela comme un incident diplomatique grave car il y a eu une incursion des américains sur un territoire qui ne leur appartient pas ou la France pourrait considérer cela comme un acte d’ingérence, si toutefois l’internet français – comme celui des autres pays – était reconnu en tant que « territoire » dans le droit international.

Je ne sais pas vous mais moi, ça me révolte ! Pour la peine, je reprends un pépito.

About Thierry Picard

Directeur Internet du groupe media La Nouvelle République du Centre Ouest. Intervenant pour le groupe Stratégies expertises ecommerce, ergonomie et emarketing
Média, Tempête de cerveau , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>