Ce professeur en mathématiques de l’Université de Padoue en Italie, chercheur émérite au MIT, membre actif du W3C, est aussi l’inventeur de l’algorithme Hypersearch présenté en 1996 en Californie.
Cette innovation technologique majeure dans le monde de la recherche d’information a largement inspiré l’algorithme de Google PageRank, de l’aveu même de Larry Page et Sergey Brin ses fondateurs.
Massimo a dévoilé début février Volunia, un projet encore confidentiel qui bouleverse les acteurs du web car très sérieux challenger de Google.
Quel est le principe de Volunia ?
En clair, imaginons que j’effectue une recherche sur « Massimo » dans Volunia. Une fois connecté, je vois apparaitre des messages laissés par d’autres personnes ayant réalisé la recherche avant moi afin de guider au mieux mes propres investigations, par exemple : « ce document est particulièrement bien rédigé, parfait si vous souhaitez connaitre l’oeuvre complète de Massimo ». En complément, je peux dialoguer avec des personnes effectuant les mêmes démarches que moi au fil de ma navigation.
On aura compris que ce nouveau moteur de recherche se base sur la dimension « collaboratif », non comme sur un réseau social où l’émergence d’une information est liée à son volume de diffusion mais plutôt comme sur un wiki ou un site de bookmark.
Autre innovation de Volunia, les résultats sont présentés sous forme de cartographie établissant des liens entre les informations et l’activité communautaire associée.