La Nomophobie toucherait un français sur deux !

NomophobieDiagnostiquée pour la première fois en 2008, la nomophobie est une pathologie psychologique touchant les possesseurs de smartphone.

Les personnes affectées sont prises d’angoisses lorsqu’elles ne sont plus en contact avec leur téléphone.

Les symptômes sont assez variés et vont de la sueur froide à la crise de panique en passant par des nausées prononcées voire des pertes de connaissance pour les cas les plus graves. Cette psycho-pathologie est qualifiée d’handicapante par les personnes affectées et des médecins se sont spécialisés dans la prise en charge de cette phobie.

Ce phénomène est suffisamment préoccupant pour faire l’objet d’études très sérieuses. SecurEnvoy a publié début février en Angleterre une étude concluant à l’atteinte de 66% des utilisateurs de Smartphone. L’étude souligne la rapide progression de cette phobie rappelant que les personnes atteintes n’étaient que 53% en 2008.

Toujours selon cette étude, les hommes présentaient un terrain plus favorable à cette phobie que les femmes. L’étude révèle que cette tendance s’est aujourd’hui inversée avec 70% des femmes concernées contre 61% des hommes. Les 18/24 ans seraient les plus touchés avec 77% des personnes concernées par cette phobie, suivis par les 25/34 ans avec 68% et les 55 ans et plus.

Ces tendances d’âge ou de sexe collent complètement à l’usage de l’internet et des réseaux sociaux en particulier. Beaucoup d’addictologues voient là non pas les symptômes d’une phobie mais bien ceux d’un manque.

Parmi les origines établies de cette phobie au delà de l’utilisation des réseaux sociaux, les SMS/MMS, les jeux et l’usage professionnel du mobile sont incriminés.

Dans cette course à la connexion permanente au web, nous prenons une dose quotidienne de plus en plus forte. Ce besoin de consommer de « l’information » produite par nos réseaux qu’ils soient professionnels ou sociaux ne cesse de croître mais il faut être prudent car l’indigestion voire la boulimie nous guette !

About Thierry Picard

Directeur Internet du groupe media La Nouvelle République du Centre Ouest. Intervenant pour le groupe Stratégies expertises ecommerce, ergonomie et emarketing
Tempête de cerveau , , , ,

5 comments


  1. A ce sujet, le blog http://www.histoiresdeportables.com raconte des anecdotes vécues en boutiques de téléphonie mobile. Incroyable ce qu’on peut dire ou faire à cause d’un portable !

  2. Pingback: La nomophobie serait aggravée par les forfaits illimités | Pepito Ergo Sum

  3. Pingback: le Up de Jawbone plus qu’un gadget, un appendice numérique ! | Pepito Ergo Sum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>