Si seulement je détenais « Ze » réponse, je serai un homme extrêmement riche !
Non ce titre n’est pas qu’aguicheur, je vous propose quelques éléments de réponse pour vous forger vos propres convictions.
Commençons par présenter quelques outils comme Tweriod qui vous permet de savoir quand vos followers sont en ligne ou Timely.is, qui lui planifie pour vous le meilleur moment pour publier vos tweets. Vous trouverez plus d’outils sur le site de Autour du Web.
Ces outils fonctionnent selon deux principes :
1) Twittos centriques en échantillonnant vos x derniers tweets pour en déduire les heures auxquelles vous êtes le plus RT;
2) Followers centriques en analysant les tweets de vos followers pour indiquer les périodes durant lesquelles ils sont majoritairement actifs. Cette méthode pose quelques questions car l’outil déduit l’activité de vos followers en comptabilisant leurs tweets ! les vôtres peuvent donc être mélangés aux leurs et ne pas émerger.
Une autre méthode était proposée par un pape des réseaux sociaux, un super héros, Christopher S. Penn. Une série de démarche offrait de dresser un bilan des jours et des périodes durant lesquelles vous êtiez RT. En résumé, vous saisissiez la requête « RT @votrepseudo » à partir du moteur de recherche de Twitter, pour moi RT @thierry_alanr et vous récupériez le flux RSS dans GoogleReader afin d’en tirer les analyses attendues. Victime de son succès, Twitter a supprimé cette possibilité.
A noter que pour Facebook les heures de « publication » ou de « like » correspondent aux heures auxquelles ont peut twitter.
Pour aller plus loin et conclure, je vous propose une infographie résumant les principaux enseignements que vous pourriez tirer de l’installation d’un outil quel qu’il soit.
Ces jolies infographies et bien d’autres sont fournies par le blog de KISSmetrics un outil de tracking et d’analyse d’audience.