Vous êtes vous deja prêté à l’exercice d’imaginer ce que le monde pourrait être sans internet ? ce que celà pourrait changer dans notre vie ? pour notre pays ? dans le monde ? pour l’économie, les emplois, etc.
Quel chemin parcouru en une vingtaine d’années ! Allez tentons l’exercice…
La première question qui me vient à l’esprit est celle du papier, – peut être parceque je travaille dans la presse actuellement – combien de papier les emails permettent ils d’économiser ? 3,4 millions d’emails envoyés dans le monde chaque seconde, soit 107 000 milliards par an. Pour 2013, la prévision est cinq fois supérieure ! Même si les 3/4 de ces mails sont des spams, cela fait quand même 25 000 milliards de courriels utils.
Considérons que chaque mail consommerait une feuille A4 en moyenne; il faut environ 1 arbre pour 35Kg de papier (15 ramettes de 500 feuilles A4 de 80g/m²), soit 750 milliards de ramettes économisées chaque année, c’est à dire presque 25 milliards de tonnes de bois économisés chaque année ! Pensons aussi que la fabrication d’une feuille papier A4 (80g/m²) consomme l’équivalent d’une heure d’éclairage avec une ampoule de 75 watts et que 500 litres d’eau sont nécessaires à la fabrication d’un kilo de papier ! Ces chiffres sont vertigineux, on mesure là l’ampleur du phénomène.
De nombreuses autres données permettent d’imaginer un monde sans internet, une banque de données américaines s’est prêtée à l’exercice, réunir une série de statistiques plus ou moins pertinentes à ce sujet
Conclusion internet est bon pour l’économie, pour l’environnement, pour la santé, pour ma carrière et vous que pensez vous d’internet ?