Nous avons parlé récemment – ici et là – des changements, voire des nouveaux comportements qu’induisent les tablettes – et dans une moindre mesure les smartphones – dans les domaines de la consommation de media et du e-commerce.
Ces récentes stratégies mobiles regroupées sous le doux nom de « second screen » s’enrichissent chaque jour de nouveaux champs exploratoires et justifient un peu plus la démarche de les intégrer au développement des entreprises.
Nous allons parler aujourd’hui de « couch commerce », un concept poussé par ebay et paypal qui semble porter ses fruits. Forbes avait rédigé dès 2011 un article sur cette tendance qui anime les ecommerçants.
En fin d’année 2011 ebay sortait une application iPad dénommée « watch with ebay ». Le principe est de proposer une place de marché thématique dans laquelle des produits neufs ou d’occasion peuvent être vendus.
La subtilité réside dans le classement de ces produits. Ils sont organisés en fonction des programmes de télévision, ainsi un consommateur peut en regardant sa série préférée, acheter le même haut que l’actrice principale, enchérir sur la collection complète dédicacée de la série ou encore vendre son Tshirt de la saison 2.
Sur cet espace de vente se greffe des fonctions de social commerce afin de connaitre les « amis » twitter ou FB qui partagent le même espace de vente pour ainsi les interpeler sur les trouvailles, les informer d’une action d’enchère ou d’acquisition ou encore comparer avec eux les paniers effectués.
Le couch commerce est né et il se pratique depuis son canapé, son lit, son fauteuil de bureau ou la balancelle de son porche d’entrée. Le ecommerce se féminisant (plus de 50% des transactions US en 2011 étant réalisées par des femmes), ces tendances se conjuguent efficacement avec les attentes de cette nouvelle cible des éditeurs de site : un commerce simple, pratique et détendu, décomplexé !
Même si les audiences depuis les tablettes restent encore faibles, moins de 7% Q1 2012, la croissance de cette audience bat tous les records, près de 350% en 1 an. Le chiffre d’affaires des mobiles – incluant les tablettes – a cru sur Paypal de 750 millions à 4 milliards de dollars en un an.
Une infographie produite par Monetate donne une bonne image du phénomène
Pingback: Le « couch commerce » ? | Économie de proximité | Scoop.it
Pingback: Les tablettes changent la face du web | Pepito Ergo Sum