« Big Data », big-bang de la fusion des canaux de distribution !

Big data c’est à la fois le nouveau mot à la mode dans le jargon des marketeurs, des chercheurs mais c’est surtout l’outil indispensable dans la malette des éditeurs de site.

Selon Stéphane Grumbach directeur de recherche à l’INRIA, « C’est bien dans l’industrie du numérique qu’est né le Big Data. Aujourd’hui essentiellement utilisé dans le monde publicitaire, il trouve avec le temps de nouveaux champs d’application chez les commerçants, les services publics ou la presse. »

Lire la suite

E-commerce, Média, Tempête de cerveau, Tendances

Les liseuses représentent-elles un marché pour la presse ?

80 000 titres numériques disponibles sur 600 000 références papiers, 0,3% du chiffre d’affaires de l’édition, 1,1 million de livres numériques payants téléchargés, ce segment a représenté en France 12 millions d’euros de CA en 2011 selon Gfk Consumer Choices. Cette tendance devrait s’accélérer; ce marché pourrait atteindre 55 millions d’euros de CA en 2015, avec une croissance envisagée de près de 80% cette année avec 21 millions d’euros de CA en 2012 !

Lire la suite

Média, Mobilité, Tendances , , , ,

Quand le mobile change les règles du FMOT

Ce matin en écoutant France Info parler du paiement par mobile (NFC) je me suis rendu compte que ce device était entrain de révolutionner bien plus qu’on ne l’imaginait le comportement des consommateurs et en particulier le FMOT.

Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog – je profite de ce post pour vous en remercier – vous êtes rompus au vocabulaire jargonneux des emarketeurs. Si ce n’est pas le cas, je vous propose une rapide séance de rattrapage ici.

Lire la suite

E-commerce, Mobilité, Tempête de cerveau , , ,

Google Maps Indoor, nouvelle révolution dans le web2shop

Ce matin je me lève et horreur plus de café soluble – ouais je sais « beurk » ! mais le matin je ne bois que ça – ! je saute sur mon mobile, je lance Google Plan de mon iPhone 6 – ou problablement le prochain 5S ;) – et je calcule l’itinéraire le plus rapide entre ma cuisine et le bocal de Nespresso le plus proche. L’application me précise qu’en faisant 95 pas de plus, j’ai un bocal à -5%.

Lire la suite

E-commerce, Mobilité ,

La lecture de la presse sur mobile explose

Réalisée par Audipresse, l’étude « One » publiée aujourd’hui révèle une forte progression du nombre de français consommant de la presse sur smartphone et tablette.

En effet, entre juillet 2011 et juin 2012 plus de 20 millions de Français ont lu la presse au format numérique soit une progression de 6,5 % par rapport à la vague de 2011. C’est la progression de la part « mobile » qui est la plus forte avec 26% de croissance soit 7 millions de lecteurs.

Lire la suite

Média, Mobilité, Tendances

Vous en rêviez ? (surtout moi !) NTT DOCOMO l’a fait !

Souvenez vous des ces films d’espion genre « Mission Impossible » où les personnages s’équipent d’oreillettes et traduisent en temps réel une langue étrangère dans leur langue maternelle afin de la comprendre ! Ou encore de ces films de science fiction où des traducteurs universels permettent à deux personnes de converser sans connaitre leur langue réciproque ?

A dater du mois de novembre de cette année – pas en 2025 -, grâce à NTT DoCoMo, ça ne sera plus de la science fiction !

Lire la suite

Mobilité, Tendances , ,

UFC Que Choisir sensibilise les consommateurs à la Neutralité du Net

La neutralité du net, ciment de la démocratie sur la toile ? La neutralité de l’internet est une vraie question. Pour faire simple, « internet » est une interconnexion de tuyaux – le réseau -, de réservoirs – les serveurs des fournisseurs de contenu ou des fournisseurs d’accès – et d’ordinateurs – robinets ou fontaines en fonction de la nature de notre mode de connexion à internet -. Dans tout cela circule des liquides de natures très différentes – l’information -. Dans cette parabole, les fournisseurs d’accès à internet – FAI – peuvent être considérés comme des réservoirs un peu particulier sur lesquels on vient brancher les fontaines ou les robinets auxquels nous, consommateurs, nous venons nous abreuver d’information.

Lire la suite

Tempête de cerveau , , , , ,

Les tablettes changent la face du web

UX

Les interfaces utilisateurs se nourrissent de « standards », de bonnes pratiques, de créativité, de parti-pris ergonomiques, de convictions, etc. de toute une série de critères qui forment in-fine un « style » ancré dans son époque.

Ces styles s’imposent d’eux mêmes de par leur praticité ergonomique ou sont imposés par des sites référents.

Un style peut s’imposer pour quelques mois aux sites internet qui sont créés ou refondus. C’est ainsi que voyant apparaitre tel module sur un site internet, l’ensemble des sites du même secteur l’applique en quelques mois. Que ce soit la navigation par fil d’Ariane « dynamique » inspirée par le Guardian à divers sites de la presse française dont le Monde, les menus « riches » ou « étendus » présents sur divers sites comme celui de Slate ou de Darty ou le coverflow largement utilisé sur les sites media, inspirés par Apple. Par le passé on se souvient aussi de la vague des tag clouds, des fils d’ariane, des roll overs, etc. mais aujourd’hui un nouveau composant semble changer la donne.

Lire la suite

Tempête de cerveau, Tendances ,

L’iPhone 5 est il le premier pépin de la pomme ?

A force de croquer dans la pomme il fallait bien qu’un jour j’arrive au trognon. Je repense avec beaucoup de nostalgie à l’excitation qui nous animait à chaque Keynote, il y a déjà 5 ans !

La sortie du premier iphone nous poussait alors aux démarches les plus folles pour acquérir cet extraterrestre sortie de l’esprit du génie d’alors : Steve Jobs.

Lire la suite

Mobilité ,

Samsung Galaxy SIII VS Apple Iphone 5

apple_Vs_samsung

Nous étions habitués aux rivalités Apple/Windows par le passé, il va falloir aujourd’hui compter avec la rivalité Samsung/ Apple. Ce feuilleton riche en rebondissement qui voit s’affronter deux géants de l’électronique est chargé de symboles puisque l’un est coréen et l’autre, américain.

A coup de procès, de pression commerciale – n’oublions pas que Samsung est un gros fournisseur de composants d’Apple :) – et d’innovationSSS – le SIII sur ce plan ayant frappé fort avant la sortie du très attendu Iphone 5 – ces deux entreprises se livrent une guerre sans merci dont la prochaine bataille se déroulera sur le front des ventes de la dernière version de leurs smartphones. Coup d’envoi, le 12 septembre avec l’arrivée de l’iphone 5 pour concurrencer le SIII lancé en mai dernier.

Lire la suite

Mobilité , , ,