Dis papa, c’était comment le e-commerce ?

On vit une période vraiment excitante, après plus de 30 ans d’existence (1979 – Michale Aldrich) le e-commerce est contraint de se réinventer pour subsister aux nouveaux comportements de consommation. Ses fondamentaux sont bousculés par la mobilité, la dématérialisation des offres et les incroyables progrès de la logistique qui sont autant de gènes nouveaux pour le patrimoine de ce trentenaire.

Lire la suite

E-commerce, Mobilité, Tempête de cerveau , , , ,

Le rôle de l’internet dans la distribution

Si lors d’un dîner vous vous êtes retrouvé face à un « geek » il n’aura certainement pas pu s’empêcher de vous faire un coup de « ZMOT » histoire d’étaler sa science. Vous ayant vu pâlir d’ignorance, il aura enchaîné avec un « ROPO » ou un « ROBO », finissant par vous achever avec un innocent, « enfin on est d’accord, le social shopping, c’est SOLOMO à mort. » !

La planète ecommerce bouge c’est indéniable. Que Pinterest soit la mèche ou la poudre, il y a une réelle prise de conscience de la part des retailers traditionnels sur le rôle de l’internet dans les parcours d’achat des consommateurs.

Il est tard pour un pepito, quelques cacahuètes feront l’affaire…

Lire la suite

E-commerce, Média, Mobilité, Social, Tendances , , , , ,

Et si internet n’existait pas ?

Vous êtes vous deja prêté à l’exercice d’imaginer ce que le monde pourrait être sans internet ? ce que celà pourrait changer dans notre vie ? pour notre pays ? dans le monde ? pour l’économie, les emplois, etc.

Quel chemin parcouru en une vingtaine d’années ! Allez tentons l’exercice…

Lire la suite

Tempête de cerveau, Tendances

La nomophobie serait aggravée par les forfaits illimités

La Nomophobie nous en parlions dernièrement, fait l’objet de nouvelles études. Les dernières publications sur le sujet prouverait que les forfaits illimités serait un facteur aggravant du phénomène.

Lire la suite

Mobilité, Social, Tendances

La pepite de la semaine #lapepite : le MacBook Pro Retina

Quand Jean Marie Moës de l’Hypestore de Tours m’a proposé de tester le nouveau MacBook Pro Retina 15.4″, j’ai sauté sur l’occasion. Rares sont encore les journalistes français qui ont pu l’approcher et le tester. C’est non sans joie que je vais tenter de vous faire partager le plaisir d’avoir eu pour quelques heures un portable d’exception.

Lire la suite

Pépite, Tendances , , , ,

Comment j’ai trompé mon iPhone avec un Samsung

Julien Laurent, nous envoie son iPhone qui verse sa larme.        De nature fidèle, je me suis surpris depuis plusieurs semaines à lorgner avec convoitise sur d’autres smartphones. Honteux mais curieux avant tout, j’ai porté une oreille attentive aux critiques souvent très élogieuses de cette marque devenue au premier trismestre 2012 le leader mondial du marché mobile et plus particulièrement celui du segment des smarphones avec plus de 29% de part de marché contre 24% pour Apple.

Alors quand la Nouvelle République a décidé de sortir une application mobile sur androïd, l’occasion était trop belle ! j’ai « sauté » sur le premier Galaxy Note qui m’a fait de l’oeil.

Lire la suite

Mobilité, Pépite , ,

Quels contenus sont les plus vendus en France ?

Caisse EnregistreuseCCM Benchmark éditeur du JDN a publié une étude intéressante sur les contenus et les services que les français achètent le plus en ligne, basée sur une enquête en ligne menée en mars 2012.

Sur plus de 1000 répondants, 60% consommaient des contenus et des services payants en ligne via leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone.

Lire la suite

E-commerce, Tendances , ,

Infographie : les chiffres clefs des 5 principaux réseaux sociaux

Cette infographie réalisée par GO-Gulf.com, une société de Web Design, ne dévoile aucun scoop mais a le mérite de regrouper au sein d’une même illustration les données permettant de comparer les principaux réseaux sociaux. Pour faire le poids on comprend mieux les rumeurs de rachat de Twitter par Google ;)

Lire la suite

Média, Social, Tendances

Les bons plans de pépito : partager une démo depuis son iphone

Air PlayNous sommes nombreux à nous interroger sur le moyen de partager une démo d’appli faite à partir de son iphone, qu’elle soit filmée ou projetée sur un écran.

Pour les agences, c’est idéal pour les présentations clients, pour les formateurs dont je fais partie, c’est mieux que des saisies d’écran montées sous powerpoint ou keynote et pour le client plus simple pour les réunions internes de validation que de récupérer tous les UDID des iPhones ou des iPad !

Mais comment faire (sans Apple TV) ?

Lire la suite

Média, Mobilité , , , , , ,

5 méthodes pour identifier des influenceurs

influenceursNous cherchons en permanence des moyens pour identifier et qualifier des influenceurs sur internet. Quelques études circulent et toutes s’accordent sur un grand principe : 1% de votre audience – sous entendu les influenceurs – contribuent à hauteur de 20% de votre audience globale par le biais de leurs twits, de leurs envois d’emails, de leurs blogs, des commentaires postés, des outils FB… L’audience ainsi générée contribuerait à hauteur de 30% des actions réalisées sur le site (achat, inscription à une lettre d’info, etc.) parce que qualifiée donc plus engagée (source 2011 Mashable/MeteorSolutions).

En résumé si 1% de mon audience génère 20% de mon trafic et indirectement 30% des actions sur mon site, aucun doute je dois développer cette audience là !

Lire la suite

Média, Social, Tempête de cerveau , ,