Pourquoi c’est flou ? Pourquoi c’est noir ? Pourquoi c’est bruité ?

Vous souvenez-vous de cette drôle d’époque, celle de clic-clac Kodak, où après avoir déclenché, on actionnait un levier pour avancer la pellicule et réarmer le mécanisme de l’appareil photo. Une photo toutes les 2 ou 3 secondes, un reportage complet sur une 12 poses hp5 enveloppé dans du papier…Et la (mauvaise !) surprise au moment du développement de s’apercevoir que le sélecteur était bloqué sur 3200 ISO.

Je sais que ça a l’air bête, mais on a complètement oublié « qu’avant » , on ne collait pas nos yeux au cul du boîtier pour voir si on avait bien exposé ou bien évalué la vitesse. Même les presbytes pouvaient travailler sans lunette !

Voici donc (merci Olivier) un petit utilitaire (en flash) sympathique et pédagogique qui vous permet de simuler une prise de vue en contrôlant chaque paramètre. A tester !

Retrouvez cet utilitaire en cliquant sur l’onglet  « Simulateur Photo »

 

Un exemple…

 

Share and Enjoy

4 Responses to Pourquoi c’est flou ? Pourquoi c’est noir ? Pourquoi c’est bruité ?

  1. Darrigrand says:

    Super!! Ça c’est de la pédagogie dynamique!!

  2. Alain DELIBIE says:

    Tres bien fait, manque tout de meme la possibilité de fill in, histoire de déboucher la partie droite du visage sans cramer la partie gauche. Bon, c’est bien histoire de « mégoter »….

    • Eric says:

      Tu es un perfectionniste.Pour montrer comment les différents réglages influent sur le résultat, je trouve ça vraiment intéressant…Pour des néophytes, of course.

Laisser un commentaire