22,5 millions d’euros maximum
L’élection présidentielle est bien évidemment régie par toute une série de règles. Parmi ces règles, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques fixe notamment un plafond de dépenses engagées pendant la campagne par les candidats.
Pour l’élection présidentielle de 2012, ce plafond s’élèvera à 22,509 millions d’euros pour un candidat présent au second tour. Quant à un candidat qui ne serait présent qu’au premier tour, il ne devra pas dépasser 16,851 millions d’euros.
Ce plafond est actualisé tous les ans par décret, explique la Commission selon l’article .L52-11 du Code électoral et il évolue comme l’indice des prix à la consommation des ménages.
A noter que sont exclus de ces dépenses : « les frais de la campagne officielle télévisée et radiodiffusée ; les frais d’impression et de mise en place des professions de foi ; les frais d’impression et d’apposition des affiches destinées aux emplacements officiels ». Les primaires n’en font également pas partie.
Pour prétendre au remboursement de ses dépenses de campagne, un parti ou un candidat doit obligatoirement déposer « au plus tard à dix-huit heures le dixième vendredi suivant le premier tour de scrutin » son compte de campagne.
La chasse aux parrainages démarre en février 2012
Pour mémoire, le conseil des ministres du 11 mai 2011 a définitivement fixé l’élection du Président de la République les dimanches 22 avril et 6 mai 2012. En Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et en Polynésie française, les électeurs voteront le samedi pour tenir compte du décalage horaire.
La période de parrainage débutera le lendemain de la publication du décret convoquant les électeurs, qui interviendra au plus tard en février 2012.
Les élections législatives se dérouleront les 10 et 17 juin 2012. La principale nouveauté du scrutin résidera dans l’élection de 11 députés par les Français établis hors de France. Afin de tenir compte de l’éloignement géographique, le premier tour se déroulera avec une semaine d’avance par rapport à la métropole. Comme pour l’élection présidentielle, certains départements et collectivités d’outre-mer voteront le samedi précédant l’élection en métropole.
Tout ce qui est à savoir est ici.