Les candidats : Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche
Jean-Luc Mélenchon est le candidat du Front de Gauche, dont il est aussi le co-président et fondateur.
Né à Tanger le 19 août 1951, il quitte le Maroc pour la France en 1962. Il suit des études de philosphie et devient professeur de français dans un lycée technique. Il se frotte quelques années au journalisme avant de s’engager pleinement en politique.
Avant d’être le candidat du Front de Gauche, qui réunit le Parti Communiste Français, le Parti de gauche, la Gauche Unitaire, la FASE et de nombreux militants associatifs et syndicalistes, Jean-Luc Mélenchon a fait ses premiers en politque au Parti socialiste, auquel il adhére à 26 ans. Très vite, il milite pour l’union du PS et du PCF. Miterrandiste fervant, il creuse l’aile gauche du parti. En 1997, il se présente au poste de premier secrétaire du parti face à François Hollande, et obtient moins de 10% des voix. Fin 2008, après plusieurs tentative infructeuse pour asseoir l’aile gauche du parti, il quitte le PS. Il fonde alors le Parti de Gauche, officiellement lancé le 1er février 2009, dont il est aujourd’hui co-président.
Elu député européen dans la circonsciption du Sud Ouest sous la bannière du Parti de Gauche en 2009, il a occupé plusieurs mandats dans l’Essonne sous les couleurs socialistes : conseiller municipal et adjoint au maire à Massy, conseiller général et sénateur. En 2000, sous le gouvernement Jospin, il est ministre délégué à l’enseignement professionnel.
Jean-Luc Mélenchon, même s’il est co-président du Parti de Gauche, est le candidat du front de gauche et donc de l’ensemble des organisations qui le compose c’est à dire le Parti Communiste Français, le Parti de gauche, la Gauche Unitaire, la FASE ainsi que de nombreux militants associatifs et syndicalistes.
Merci pour la précision.