Vu d’ailleurs : la victoire de François Hollande à la primaire
Warning: Illegal string offset 'service' in /data/www/html/nrblogs/wp-content/plugins/wp-socializer/includes/wpsr-shortcodes.php on line 31
Warning: Illegal string offset 'service' in /data/www/html/nrblogs/wp-content/plugins/wp-socializer/includes/wpsr-shortcodes.php on line 31
Warning: Illegal string offset 'script' in /data/www/html/nrblogs/wp-content/plugins/wp-socializer/includes/wpsr-shortcodes.php on line 32
La presse internationale a également couvert l’investiture de François Hollande à l’issue de la primaire socialiste. Et les médias étrangers l’ont tout de suite désigné comme le rival de Nicolas Sarkozy en pointant leurs différences.
Le Guardian consacre l’éclatante victoire de « M. Tout le Monde ». Pour le quotidien britannique, la nomination de François Hollande comme candidat du Parti socialiste est clairement un contrepoint à Nicolas Sarkozy « qui sera toujours associé pour son amour des montres bling-bling, sa Rolex à 75.000 € et ses amis millionnaires ».
Un monsieur Tout le Monde qui selon le Guardian aurait plus que toutes ses chances. Le journal rappelle les difficultés dans les sondages de Nicolas Sarkozy estimant quasi insurmontable « la haie à franchir » pour le président sortant qui, en plus, s’est fait des ennemis dans son propre parti et pour lequel « avoir bombardé la Libye » ou même « sauvé l’euro » n’y changeront rien.
Un monsieur Tout le Monde qui devra notamment affronter Nicolas Sarkozy lors d’un débat. Comme Ségolène Royal, précédente candidate des socialistes en 2007. Sur cette vidéo, François Hollande réagit à ce débat. Comme une anticipation de ce qui l’attendra peut-être entre les deux tours.
Le Ny Times revient également sur le président normal, la formule de François Hollande, tout en estimant que si Nicolas Sarkozy est à la traîne dans les sondages, l’arrivée d’un candidat désigné va permettre à la vraie campagne de commencer. Le quotidien insistant aussi sur le rôle à venir de Marine Le Pen dans la campagne. Et à un degré moindre des écologistes.
Le grand quotidien espagnol, El Pais joue également sur la différenciation. Expliquant que François Hollande est sûrement le « meilleur opposé à l’hyperactif et imprévisible Sarkozy ». Mais le journal rappelle toute la spécificité des élections du XXIe siècle. Celle de la communication tous azimuts (en français dans le texte) et qui se « décident plus que jamais dans les dernières semaines » de campagne. Des affrontements lors desquels le président Sarkozy « politique magistral en campagne » et « encore plus comme récent père de l’enfant » de Carla Bruni a fait ses preuves.
Pour le quotidien catalan La Vanguardia, la victoire de François Hollande est incontestable. Pour autant, le Socialiste même s’il part favori selon le journal, devra composer avec deux difficultés. Composer tout d’abord avec les sept mois qui le séparent de l’élection et surtout apporter les preuves du financement de ses propositions et de celles du parti socialiste.
En Suisse, Le Matin, dans le portrait qu’il fait du socialiste rappelle que ce fidèle de Jacques Delors (le père de Martine Aubry) avait quitté la tête d’un PS déchiré en 2008 et que pour mener à bien sa conquête, il a mené une « une campagne à la Chirac, très proche des gens, chaleureux. Une phrase de Mitterrand est « imprégnée » dans son cerveau: « Pour être aimé, il faut être aimable », explique le quotidien.
Chez nos voisins belges, Le Soir explique que « : A 57 ans, celui que la gauche n’attendait pas va devoir fendre l’armure pour conquérir les Français. » Le quotidien détaille en une phrase ce qui attend François Hollande : « Celui qui fut souvent surnommé « monsieur petites blagues » devra convaincre qu’il a l’étoffe d’un président, sans promettre monts et merveilles. »