21 oct 2011
mariellaesvant

Les candidats : François Hollande, Parti socialiste


Warning: Illegal string offset 'service' in /data/www/html/nrblogs/wp-content/plugins/wp-socializer/includes/wpsr-shortcodes.php on line 31

Warning: Illegal string offset 'service' in /data/www/html/nrblogs/wp-content/plugins/wp-socializer/includes/wpsr-shortcodes.php on line 31

Warning: Illegal string offset 'script' in /data/www/html/nrblogs/wp-content/plugins/wp-socializer/includes/wpsr-shortcodes.php on line 32

Elu à l’issue du second tour des primaires socialistes, le 16 octobre, François Hollande est le candidat officiel du Parti socialiste. Une consécration après un parcours de trente-deux ans au sein du parti.

Site officiel de François Hollande.

Site officiel de François Hollande.

Né le 12 août 1954 à Rouen, François Hollande a suivi une formation universitaire solide. Il est à la fois licencié de droit, diplômé d’HEC et de l’Institut d’études politiques de Paris. Il fait partie de la promotion Voltaire de l’Ena.

Il fait ses premiers pas en politique à l’Unef, puis en présidant le comité de soutien à François Miterrand de l’école HEC. Il fait partie des personnes qui comptent au Parti socialiste, dès son adhésion en 1979.

Proche de Jacques Attali, il devient chargé de mission économique de François Miterrand après son élection en 1981. La même année, François Hollande se frotte aux urnes pour la première fois : il défie Jacques Chirac sur ses terres, en Corrèze, lors des élections législatives de juin. Sans succès. Décidé à s’implanter dans ce fief, il ne quittera plus ce département.

Élu conseiller municipal d’Ussel (Corèze) en 1983, il obtiendra un siège de député dans la 1re circonscription du département en 1988, qu’il perdra une fois avant de le retrouver en 1997. En 1989, il quitte Ussel pour devenir adjoint au maire de Tulle. Il exercera aussi deux mandats de conseiller régional du Limousin, et préside le conseil général de la Corrèze depuis 2008.

Dans le civil, il a enseigné l’économie et exercé quelque temps la profession d’avocat.

Pour le PS, il sera secrétaire national chargé des questions économiques en 1994, porte-parole de la campagne de Lionel Jospin puisporte-parole du parti en 1995. En 2006, il s’efface devant sa compagne, Ségolène Royal, qui s’impose comme la candidate du PS pour l’élection présidentielle. En 2008, au congrès de Reims, il laisse la place de Premier secrétaire du parti à Martine Aubry.

Au second tour des primaires, il a finalement reçu, en plus du soutien d’Arnaud Montebourg, de Manuel Valls, de Jean-Michel Baylet, celui de Ségolène Royal, candidate au premier tour, dont il s’est officiellement séparé en 2007 à l’issue des élections législatives.

Site officiel de François Hollande

Site officiel du PS

 

Leave a comment

*