Après les primaires, le PS se découvre millionnaire
Les primaires citoyennes étaient chères au PS. Au point que le parti n’a pas hésité à faire exploser son budget pour les organiser : des 1,6 million d’euros inscrits dans le budget prévisionnel, il est passé à 4 millions. Un investissement intégralement remboursé à l’issue des deux tours du scrutin, assorti d’un bénéfice d’un million d’euros, qui ne sera pas de trop pour soutenir la campagne de François Hollande.
C’est que les participants au scrutin, qui devaient s’acquitter d’un euro symbolique avant d’aller rejoindre l’isoloir, se sont montrés généreux. En moyenne, chaque votant a versé autour de 1,50 euro.
Ce bénéfice inattendu n’est pas monté à la tête des socialistes, qui ont décidé de se la jouer sobre pour la cérémonie d’investiture. Exit le grand show à l’américaine chiffré à 500.000 euros. A quelques jours d’officialiser leur candidat, les socialistes ont opté pour un « simple » rassemblement… à 300.000 euros. Une manière de dire qu’en cas de victoire, leur « candidat normal » préférera un déjeuner rapide dans la cantine à un dîner fastueux au Fouquet’s ?