3 nov 2011
Presidentielle 2012

Qui peut devenir président de la République ?

La France doit au général de Gaulle et au référendum du 28 octobre 1962, de choisir son président de la République au suffrage universel. Une personnification du scrutin qui expliquerait, en partie, le fait qu’il s’agit de l’élection au plus fort taux de participation en France.

Sur le site de l'Elysée, le "Président en 6 questions"

C’est la loi organique du 6 novembre 1962, modifiée le 5 avril 2006 qui définit les conditions d’accès pour les candidats.

Il existe quatre conditions de fond et trois formalités.

  1. avoir la nationalité française
  2. être électeur et âgé d’au moins 23 ans
  3. avoir satisfait aux obligations relatives aux textes sur le recrutement de l’armée
  4. faire preuve de « dignité morale », sans que cette notion soit précisément définie.

Par ailleurs, et c’est aussi ce qui doit permettre de limiter le nombre de candidats, chacun doit recueillir 500 parrainages d’élus pour pouvoir se présenter devant les électeurs. Mais, ces 500 élus doivent être issus « d’au moins 30 départements ou collectivités d’outre-mer différents, sans que plus d’un dixième d’entre eux puissent être les élus d’un même département ou collectivité d’outre-mer ». En 2002, seize candidats étaient sur la ligne de départ, douze en 2007. Ils n’étaient que six en 1965. C’est la formalité numéro 1 et l’une des plus difficiles à obtenir pour les « petits candidats ».

La deuxième formalité est l’obligation pour le candidat de remettre au Conseil constitutionnel, sous pli scellé, une déclaration de situation patrimoniale. Le but de cette démarche est d’assurer une meilleure transparence de la vie politique. Elle porte sur les biens propres du candidat. Celui-ci devra la renouveler dans les deux mois précédant ou dans le mois suivant la fin de son mandat. Cela permet de constater quelles ont été les variations de son patrimoine.

Enfin, la troisième formalité est la constitution d’un compte de campagne. Il doit être déposé dans les deux mois suivant l’élection. Jusqu’ici, le Conseil constitutionnel était seul habilité à en vérifier la régularité. Mais, depuis la loi organique du 5 avril 2006, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques effectue ce contrôle. Ses décisions peuvent ensuite faire l’objet d’un recours devant le Conseil constitutionnel.

Une fois l’ensemble de ces formalités accomplies, la liste des candidats est établie par le Conseil constitutionnel et publiée au Journal officiel au plus tard le 3e vendredi précédant le premier tour.

Plus d’informations sur www.vie-publique.fr

1 Comment

  • Véritablement le général de Gaulle a été un homme exceptionnel; Car depuis la Vème République créé par celui-ci, la souveraineté nationale peut bien entendu non seulement s’exercer grace à de nombreux représentants qui y sont élus démocratiquement, mais encore bien plus encore par le moyen du vote RÉFÉRENDAIRE, par des questions posés directement au peuple français dont les résultats sont sensés ne pas pouvoir être discutés, et c’est bien là que le bas blesse actuellement, car il n’y a presque pas eu de questions posés directement au peuple français dans la Vème République, et surtout encore plus décevant pour la démocratie de la Vème République, le seul choix qui a été fait par le peuple français récemment sur l’Europe n’a pas était respecté.

    Alors par conséquent, si un candidats voulait égalé le général de Gaulle autant en notoriété qu’en efficacité aux élections présidentiels de 2012, et bien que celui-ci commence donc par poser trois où quatre bonnes questions référendaires au peuple français, et assurément moi je voterais pour lui.

    VIVE LA FRANCE RÉPUBLICAINE ET PARTICIPATIVE!

Leave a comment

*