Le féminisme est-il soluble dans l’écologie ?
Fière d’être la candidate d’un parti qui a « un groupe paritaire au Sénat », « une femme à la candidature pour la présidence » et « une femme première secrétaire », Eva Joly pourrait bien faire du féminisme l’un de ses thèmes de campagne.
Premier à dégainer sur ce sujet, Europe Ecologie-Les Verts entend aller « au delà de l’effet d’annonce et d’un accord formel » et jure d’ « intégrer le féminisme comme grille de lecture ». Faut-il croire, comme l’assure Jean-Vincent Placé, président du groupe écologiste au Sénat, qu’« Europe Ecologie – les Verts est féministe » ?
En mai, alors que Dominique Strauss-Khan était accusé de viol à New York, les féministes se sont jurés de peser dans la campagne présidentielle à venir. Pour défendre les droits des femmes en matière sociale et salariale, promouvoir la parité, la laïcité, combattre les représentations sexistes, lever le tabou sur les violences faites aux femmes… L’idée a fait son chemin chez les candidats.
Emboîtant le pas à François Hollande, le candidat socialiste, Eva Joly vient de signer le « pacte pour l’égalité« qui défend l’égalité des hommes et des femmes devant le travail. La candidate d’Europe Ecologie-Les Verts n’en est pas restée là.
Elle était avec Cécile Duflot, première secrétaire du parti, dans le cortège de la manifestation contre les violences au femmes samedi 5 novembre. Elle a écouté les doléances de l’assocation Osez le féminisme le 8. Elle a aussi apporté son soutien aux femmes de chambres du Novotel Paris Les Halles, en grève depuis le 6 octobre pour tenter d’améliorer leurs conditions de travail.
« Cette rencontre, aujourd’hui n’est ni la première ni la dernière. J’étais déjà à vos côtés au mois de mai pour lancer l’appel contre le sexisme. J’étais à la manifestation nationale contre les violences faites aux femmes samedi dernier. Je serai à nouveau avec vous pendant ma campagne. » a-t-elle lancé à l’adresse des féministes à la fin de sa journée « spéciale femme ». Les associations, Osez le féminisme en tête, attendent ses propositions de pied ferme. Et gardent leur porte grande ouverte aux autres candidats… Car si lel féminisme est soluble dans l’écologie, il n’est pas exclusif…